PREMIERE QUINZAINE DE JANVIER : possible vague de froid?!   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous,
 
Amoureux de la chaleur, je vous conseille de ne pas lire ce message et d’entrer, dès le milieu de la semaine prochaine, en hibernation  au coin du feu, ou du radiateur, en vous souhaitant qu’il ne soit pas électrique, vu les risques de coupure d’EDF. Mais cette fois cela pourrait durer, d’ailleurs cela va faire long pour ceux qui résident dans le nord car ici dans le Tarn nous avons bénéficié, ces derniers jours d’un temps somme toute assez agréable . 

Une première image pour expliquer la situation actuelle (jeudi31décembre ) .Un bel anticyclone est toujours installé entre Groenland et Islande . Cet anti ramène vers l’europe des dépressions venues du nord avec des vagues de froid touchant les pays plus au nord, (et dans une moindre mesure le nord de la France)

 
 
Le sud de notre pays est lui plus concerné par une dépression située au large du Portugual qui se rapproche de nous.Elle va traverser notre pays d’ouest en est d’ici dimanche entrainant sur tout le pays précipitations sous forme de pluie en plaine et de neige à basse altitude voire en plaine dans le nord ou les retour de réveillons seront glissants.
 
Un redoux à nouveau lié à une dépression au large de la péninsure ibérique va dès dimanche/lundi réchauffer le sud ouest, puis tout le sud. Le piémont des pyrénées va encore passer de la neige et du gel ,vendredi samedi ,à des températures très douces en 48h à peine!
Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous renvoie à  http://www.meteosud.org/    pour les sudistes et à http://www.meteociel.fr/prevville.php ou http://www.lachainemeteo.com/ et bien sur http://france.meteofrance.com/ pour tous.
 
Mercredi 6 cette dépression sera passée à l’est (comme celle de demain ) mais cette fois, pas de remontée de l’anti africain décalé lui aussi vers l’est, celui des Açores boudant toujours sur son ilot atlantique.Alors toute la France sera frappée par une vague de froid comparable , au début, à celle de mi décembre maisprobablement plus longue dans le sud aussi, cette fois.
En effet, la tendance générale pour le WE prochain reste froide et humide.Sur l’image ci dessous on voit toujours un anti bloqué sur l’islande/groenland qui nous rabat de l’air froid venu du pole, plus une dépression sur la méditérrannée qui elle apporterait de l’air humide. Ce ne serait alors pas du -20° sec comme en 85 mais plutôt un temps neigeux dans l’est voir plus vers l’ouest de notre pays.
Au passage lorsque je sépare la France, dans mon bla bla, je reste logique: cela peut etre une séparation est ouest, ou nord sud, ou en diagonale nord ouest /sud est ou le contraire, ou encore en 4 grands quarts. Je dis cela car j’entend souvent dans les médias nationaux comme ce matin "dans le sud ouest….et dans le sud …." pour moi le sud ouest est inclu dans le sud enfin il me semble.
 
 Nous ne sommes pas encore à la situation de mi décembre 1985 mais on ne s’en est jamais approché autant depuis bien des années, et si le froid ne sera pas aussi intense (rappel -24° dans le tarn par exemple) la neige et des températures pourraient approcher les -10 durant la nuit à la faveur d’éclaircies, voir plus dans le Nord Est, poser pas mal de problèmes. Cela pourrait ressembler à janvier 87 plutôt.
Bref c’est l’hiver!
 
Ci dessous une photo réalisée près de Laprade dans la Montagne noire lors de la descente froide de mi décembre.

Il y en a plein d’autres en suivant ce lien ce fut …sibérien, comme balade
 
COTE ASTRO: Dimanche 03 vers 7h la lune sera 7° en dessous de Mars (-0.8) et le soir même vers 18h30 ce sera le meilleur moment pour observer l’essaim de météores Quadrantides en cas d’éclaircies.
 
En vous souhaitant une excellente nuit de la St Sylvestre
 
Manu astrogrenouille des plaines castraises
 
 
 
 
 
Publicités

Publié 31 décembre 2009 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :