SECONDE QUINZAINE DE DECEMBRE: glacial puis + doux mais humide et venté‏   Leave a comment

 
Bonjour à toutes et tous,
 
Ames sensibles de type  "lézard des tropiques" je vous conseille de ne pas lire ce message et d’entrer directement en hibernation au coin du feu, ou du radiateur, en vous souhaitant qu’il ne soit pas électrique, vu les risques de coupure d’EDF.
 
Premiers records quotidien aujourd’hui, avec une Tn de -7.0° à Rennes, c’est bien une vague et pas une vaguelette (cf mon message de mercredi dernier) même si l’on est loin du niveau de janvier 1985

Deux premières images pour expliquer la situation actuelle (mercredi16décembre) .Un bel anti c’est installé en Islande assurant là bas quelques degrés au dessus de zéro alors qu’il ne dégèle quasiment pas ici. les trois quarts de notre pays sont pris sous des nuages bas dans un flux polaire , mais là ou le ciel est dégagé la nuit, les températures plongent, même si, durant la journée, un peu de soleil doit faire du bien.


Mercredi dernier j’écrivai:"Si en plus une petite dépression se forme en méditérrannée!!! cela pourrait blanchir sérieusement dans le sud aussi et pas que sur les massifs montagneux"
 
C’est bien ce qui c’est passé par ici (est du sud ouest) avec pas mal de flocons lundi dans certaines zones de l’est du sud ouest,dans un flux marin assez rare pour un mois de décembre
Aujourd’hui temps sec à peu près partout, des records de températures basses vont sans doute tomber. Pas de bol , une vague de froid s’abat sur l’europe en plein sommet de copenhague cela n’empèchera pas 2009 d’etre la cinquième  plus chaude jamais enregistrée, et la première décennie du XXIe siècle celle où les températures ont été les plus élevées depuis le début de ces mesures, d’après l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
 


Demain 17 décembre la neige va tomber sur toute la moitié nord (sauf sur le littoral et encore…) puis dans la nuit suivante c’est le sud qui va être concerné ainsi que durant tout le vendredi, seul le pourtour de la grande bleue y échappera, même le sud des alpes pourrait etre servit.

Neige donc à basse altitude et vu la tempé régnante ces jours ci il devrait sans doute neiger en plaine même dans le sud 

Une seconde vague pluvio neigeuse, venue du nord ouest arriverait samedi sur le nord
Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous renvoie à  
http://www.meteosud.org/    pour les sudistes et à http://www.meteociel.fr/prevville.php ou http://www.lachainemeteo.com/ et bien sur http://france.meteofrance.com/ pour tous.

 

Ce second front humide et glacial descendrait vers le sud dimanche sans atteindre les pyrénées cette fois semble t il, à cause de l’arrivée d’une dépression venue du portugal. La carte du modèle européen  ci dessus, résume bien la tendance de tous les modèles ce matin , un flux de nord ouest humide et froid avec de forts risques de verglas cette fois l’hiver calendaire commence en fanfare
 
Léger redoux ensuite à partir de lundi sur la moitié sud (cf dépression portuguaise pré-citée) avec de l’autan dans son domaine mardi  mais de fortes précipitations mercredi, jeudi plus sec au fur et a mesure que l’on se dirige vers le sud est et plus humide vers le nord ouest.
 

Un noël pluvieux sans doute, neigeux à altitude moyenne puis au dela il se pourrait qu’une excroissance de cette énorme dépression parte vers la grande bleue ce qui pourrait donner à nouveau de la neige à basse altitude. bref une fin d’année bien agitée et hivernale même si, vu la situation atypique actuelle, l’indice de confiance au delà d’une semaine est assez faible. 
 
http://fr.news.yahoo.com/68/20091210/tsc-une-mystrieuse-spirale-lumineuse-app-04aaa9b.html   un phénomène étonnant??
 
Derrnière image une photo que j’ai réalisé au plateau de Beille (alt 1850m, près de Tarascon en Ariège) samedi dernier à l’aube

 
En vous souhaitant à toutes et tous de bien terminer cette année malgré ces conditions météo, allez courage  il y aura une belle période en janvier  enfin on peu le souhaiter…
 
Manu astrogrenouille des plaines castraises

Publicités

Publié 31 décembre 2009 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :