PREMIERE QUINZAINE DE FEVRIER RELATIVE DOUCEUR ATLANTIQUE   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous,
 
Nous sommes actuellement avec une France coupée en deux:
*le nord sous l’influence d’une dépression dont le centre est situé plus au nord
*le sud sous l’influence de notre cher anti des açores.
 

 
Que va t il se passer dans les jours à venir?
D’ici jeudi,  la France va retrouver des conditions calmes généralisées avec un redoux  moins marqué au nord est qu’au sud ouest toutefois les températures encores froides le matin vont remonter , demain les 10°seront dépassés dans le sud et l’ouest alors qu’il ne fera pas plus de 2° en Alsace. Il y aura encore des pluies au nord ouest aujourd’hui et de la neige au nord est demain puis on retrouvera des nuages bas dans un large quart nord est!
Mais pas de longue et belle période ensoleillée pour tous de prévu, malheureusement. Nous allons retrouver, à partir de lundi un temps, un flux d’ouest humide classique avec :
*De l’autan en son domaine
*des entrées maritimes en Languedoc Roussillon
*des pluies arrivant par le sud ouest!
Jeudi puis Vendredi toute la France sera arrosée, les montagnes vont être enneigées au delà de 2000m jeudi puis de 1000m vendredi, y compris l’est des pyrénées et le sud des alpes mais dans une moindre mesure.
 
 
Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous renvoie à  http://www.meteosud.org/    pour les sudistes et à http://www.meteociel.fr/prevville.php ou http://www.lachainemeteo.com/ et bien sur http://france.meteofrance.com/ pour tous.
 Ensuite…
 

Pour le WE, samedi sera encore agité sur l’est, avec une dépression qui va se mette en place en méditérrannée et surement pas mal de neige dans le sud est ou tout au moins au niveau des  montagnes.
Ensuite, début de semaine plus calme et doux, tout au moins dans le sud
 
Et pour la fin de cette quinzaine
 
Les modèles numériques ont beaucoup tergiversé ces derniers jours quant à la suite des évènements, mais il semblerait que l’on s’oriente vers la continuation d’un flux venant d’ouest, avec une succession de passages pluvieux, surtout dans le nord, agrémenté de belles périodes d’éclaircies dans une douceur relative, un temps de saison. Malgré tous les signes qui pouvaient laisser augurer d’une période froide début février… situation très complexe donc (d’ou le retard de ce bulletin qui aurait du paraitre hier)
 
 
Deux vagues de froid cette hiver c’est déjà pas mal (mi décembre et  mi janvier) , certes en seconde moitié de février il y a toujours des risques, mais les jours rallongent et le 1er mars c’est le printemps au niveau météo, les grandes vagues de froid c’est en janvier et début février, pas au delà (février 56 mis à part)
 
Coté astro, si vous sortez vers 20h, vous noterez Jupiter jaune clair qui, jours après jours, baisse sur l’horizon ouest et Mars orange vif plus brillante qui monte jour après jour au dessus de l’horizon est.Près d’1 milliard de k pour la première 100millions de km pour la seconde!!
 
Bonne quinzaine à toutes et tous
 
Manu l’astrogrenouille
 
 
 
Publicités

Publié 2 février 2010 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :