Seconde quinzaine de février: agité humide et frais   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous
 
Lors de mon bulletin précédent j’écrivais "une douceur relative, un temps de saison. Malgré tous les signes qui pouvaient laisser augurer d’une période froide début février… situation très complexe donc (d’ou le retard de ce bulletin qui aurait du paraitre hier)"
En effet deux jours plus tard les modèles numériques pourtant unanimes ont commencé à voir une vague de froid …la suite vous la connaissez
Quelques photos prises entre vendredi et dimanche ici
http://cid-5a4b00ac77be4217.skydrive.live.com/browse.aspx/.res/5a4b00ac77be4217!687?ct=photos
Depuis bientôt trois ans que je réalise ces bulletins celui ci doit se classer dans le peloton de tête des bides   les prévis à 10 jours ca va à 15 jours bonjour les dégats
Pourquoi cet hiver, qui a certes débuté tard, est en train de devenir une référence en terme de froid depuis ces 25 dernières années?
quelques explications ici
http://meteo81.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=8429#8429
 
Comme l’atmosphère aime bien l’équilibre aurons nous une canicule cet été?
 
Pour revenir au présent ou du moins à l’avenir immédiat , que nous réserve les 15 jours à venir (enfin 14 car je suis en retard pour des raisons liées à mon travail d’ailleurs j’écris ces lignes en pleine nuit )
La situation actuelle est pour le moins chaotique avec une dépression principale sur les iles britanniques et diverses petites dépressions
Un temps bien plus doux , de saison sans plus, se met en place et d’ici vendredi peu de régions échapperont à la pluie (sauf ici avec l’autan qui souffle bien depuis hier..)
 
 
Vendredi une petite dépression bien active traversera la grande bleue au large du sud est arrosant massivement une large zone au sud est d’une ligne allant des
pyrénées centrales à l’alsace avec de la neige en montagne au dessus de 1000m vendredi matin
Samedi un passage pluvieux toucherait tout le pays avec de la neige à basse altitude (400/600m)  voir même en plaine , seul l’extrème sud serait un peu au sec
Je rapelle que je me contente d’annoncer le temps je ne suis pas responsable  de ce que nous subissons en terme d’intempéries
J’aimerai, moi aussi, un peu de soleil et de douceur! même les responsables des stations de ski vont en avoir marre d’ici fin février… bon… du mieux pour dimanche coté bretagne et nord ouest ainsi que dans un tier sud mais une autre perturbation arriverait en soirée, par le sud ouest…
 

 
Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous renvoie à  http://www.meteosud.org/    pour les sudistes et à http://www.meteociel.fr/prevville.php ou http://www.lachainemeteo.com/ et bien sur http://france.meteofrance.com/ pour tous.
 
Ensuite…
Encore un début de semaine agité puis une amélioration, dans le sud au moins, de mercredi à vendredi.
Comme l’indique la carte ci dessous composite de 4 modèles numériques qui sont assez unanimes . On se raccroche à tout espoir même modeste…
 
 
 
 
 Le WE suivant serait à nouveau agité  tout comme la fin du mois . Une période froide n’est pas à exclure, car le vortex polaire reste bien déconcentré comme on peut le voir sur cette carte de modélisation pour le 25 , les masses violettes très froides sont bien éclatées et plusieurs anticyclones, du groenland au nord de la russie, empèchent ,comme ce fut le cas tout l’hiver, une reconcentration du vortex qui permettrait aux antis plus au sud, de venir nous rendre visite!
 
 
Bref le printemps météo début le 1er mars mais je doute que ce soit dans la douceur d’un soleil printannier…espérons que je me trompe
 
Coté astro Mars domine la nuit à l’est le soir au zénith vers minuit à l’ouest à l’aube, Saturne la suit . Jupiter disparait dans les lueurs du crépuscule.
Le 21 la lune passe près de la direction de l’amas des pleiades à voir aux jumelles
Une belle aurore polaire liée à la reprise d’activité magnétique du Soleil qui débute lentement un nouveau cycle
http://www.spaceweather.com/aurora/images2010/15feb10/Helge-Mortensen1.jpg
 
Bien cordialement
Manu l’astrogrenouille des montagnes
 
 
 
 
Publié 17 février 2010 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

