Première quinzaine de mars: toujours frais, même froid   1 comment

Bonjour à toutes et tous,
 
Sur le dernier bulletin (meilleur que le précédent ce qui il est vrai n’était pas difficile à faire) j’écrivais
 
"Encore un début de semaine agité puis une amélioration, dans le sud au moins, de mercredi à vendredi" ce fut le cas, surtout en terme de températures car il y eu pas mal de précipitations par endroits. Comme prévu le rail dépressionnaire s’est bien mis en place, mais ce fut plus doux que je l’annonçai les dépression passant plus au sud que prévu. Malheureusement cette plus grande douceur fut accompagnée par des dépressions plus dynamiques et lorsque j’ai écrit" Le WE suivant serait à nouveau agité  tout comme la fin du mois" je ne pensai pas à une telle agitation… (c’est idiot cette phrase ce we était aussi la fin du mois en février il n’y a que 28jours MDR…certain(e)s d’entre vous on du , je n’en doute pas, le remarquer)
Pour le coup cette tempète Xynthia bien prévue dès jeudi dernier et conjugué à des coefficients de marée fut meurtrière. Je n’ai pas eu le temps d’étudier en détails cette catastrophe, mais je crains que des victimes aient payé cher la cupidité de certains. Certes on peut mettre ces morts sur le dos de cette tempète hors norme et pourquoi pas du réchauffement climatique tant qu’on y est , après tout que ce fut peut etre un évènement qui n’arrive que tous les mille ans…mais j’ai des doutes… (edit)une rapide recherche et voila… très intérressant! http://la-voix-de-fiennes.over-blog.com/article-xinthia-en-vendee-ils-savaient-mais-ils-n-ont-rien-fait-45860295.html à vous de juger, je ne suis pas expert dans ce domaine (ni dans aucun autre d’ailleurs)
Le suivi de ce phénomène sur le forum local (tarn et voisinage)
http://meteo81.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=747&postdays=0&postorder=asc&start=0
et sur le forum national
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=54912&st=0
J’écrivais encore "Bref le printemps météo début le 1er mars mais je doute que ce soit dans la douceur d’un soleil printannier…espérons que je me trompe"
Il y eut bien un soleil printannier de ci de là mais j’étais globalement dans le vrai… ah oui …pour ceux qui l’ignorent saisons météo et calendaires ne coincident pas, j’ai, en pas de cette page, repris mes dernières explications à ce sujet.
Bien voyons le menu météo des 15jours à venir!
Sur la photo, ci dessous, de ce lundi à la mi journée, on voit bien la dépression tropicale venue des baléares, celle qui a frappé la france au nord ouest d’une ligne Biarritz/stasbourg, s’en aller vers la mer baltique suivant le rail dépressionnaire dont je parlais dans le dernier bulletin.
Une autre actuellement sur les baléares, moins puissante, va passer cette fois au sud pour concerner le pourtour méditérranéen mercredi/jeudi.
D’ici là quelques pluies dans le nord est cette nuit demain temps calme sur tout le pays avec des températures assez douces dans le sud et même un peu de soleil dans le nord un petit air de printemps…
 
 
 Mercredi et jeudi, autan soutenu par ici, temps agité et pluvieux dans les cévennes et plus largement sur une grande partie sud est du pays.
Le reste du pays va peu à peu retrouver un temps agréable bien qu’un peu frais avec nuages bas le matin et un peu de soleil en après midi
dans un flux de nord est comme le montre la carte ci dessous. Neige sur les Pyrénées, le massif central et le sud des alpes.
 
 
 Le sud gardera jusqu’au WE un temps toujours assez agité la dépression se décalant vers l’est, alors que la moitié nord deviendra de plus en plus fraiche .Un air plus sec sur le nord ouest et plus frais voir un temps neigeux sur le nord est .
Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous renvoie à  http://www.meteosud.org/    pour les sudistes
et à http://www.meteociel.fr/prevville.php ou http://www.lachainemeteo.com/ et bien sur http://france.meteofrance.com/ pour tous.
 
Pour le WE l’ambiance sera hivernale…Un dégradé très froid humide pour le nord est , frais  pour le sud ouest et un autre dégradé sec pour le nord ouest humide pour le sud est devrait etre de mise .Les pyrénées et le sud des alpes devraient retrouver de la neige cela ne fera pas de mal aux stations qui ont bien souffert ce we . Un peu trop tôt pour affirmer que ce sera une 5ème vague de froid mais cela y ressemble heureusement le Soleil plus haut en atténuera les effets.
 
Plus d’incertitude pour la suite
En effet il semble probable que le flux de nord est reste en place,  l’anti irlandais semblant vouloir rester, avec un début de semaine bien froid, de fortes gelées la nuit et des maximales entre l’alsace et les pyrénées atteignant à peine les 4°  et un peu plus des  6° vers les côtes. Ceci dit les après midis seraient, au soleil, assez agréables. Pas très printannier tout ça!
 
L’incertitude concerne surtout la cyclogénèse (formation) d’une dépression en méditérannée et sa position d’elle dépendra la situation d’un grand quart sud est avec pourquoi pas encore de la neige en plaine possible et l’intensité du froid ailleurs . La fin de quinzaine resterai dans la même veine.
Dans tous les cas donc ,un retour de l’anti des açores serait le bienvenu vers la mi mars lui qui est resté en vacances là bas tout l’hiver mais c’est plus un  souhait qu’un prévision
 
COTE ASTRO Vénus a remplacé Jupiter dans les lueurs crépusculaires elle est encore difficile à voir au dessus de l’horizon ouest peu de temps après le coucher du soleil mais doit devenir plus facile au fil des jours
 
Bonne quinzaine à toutes et tous
Manu l’astrogrenouille des montagnes
 
 
POURQUOI LES SAISONS METEO ET CALENDAIRES NE COINCIDENT ELLES PAS?
 
 ""le printemps météo débute de 1er mars et non le 21, en effet les saisons calendaires débutent aux équinoxes et solstice, mais à bien y réfléchir vous savez  qu’aux solstices nous avons le jour le plus court (hiver) et long (été) (à cause de l’inclinaison de l’axe polaire terrestre) http://www.educnet.education.fr/meteo/rayonn/saisons/html/saison1.html)
Logiquement nous devrions donc être au milieu de l’hiver et au milieu de l’été aux solstices! oui… mais il y a l’inertie thermique terrestre, le fait que la terre prenne du temps pour se réchauffer en été et se refoidir en hiver d’ou un décalage d’environ 3 semaines.
 
Publicités

Publié 1 mars 2010 par Manutarn dans METEO

Une réponse à “Première quinzaine de mars: toujours frais, même froid

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Merci Manu pour ces 15 jours de prévisions ! Tu as été bavard ce début de mois.Donc, si j\’ai bien compris, rien n\’est sûr pour la nouvelle Lune du week-end du 13 mars… On se reserve Beille quand même ?Kevin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :