Seconde quinzaine de mars: un p’tit air de printemps   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous,

Le 1er mars j’écrivai dans le précédent bulletin:

"Pour le WE l’ambiance sera hivernale…. . Un peu trop tôt pour affirmer que ce sera une 5ème vague de froid mais cela y ressemble heureusement le Soleil plus haut en atténuera les effets…Pas très printannier tout ça!…L’incertitude concerne surtout la cyclogénèse (formation) d’une dépression en méditérannée et sa position d’elle dépendra la situation d’un grand quart sud est avec pourquoi pas encore de la neige en plaine possible… . La fin de quinzaine resterai dans la même veine…Dans tous les cas donc ,un retour de l’anti des açores serait le bienvenu vers la mi mars lui qui est resté en vacances là bas tout l’hiver mais c’est plus un souhait qu’un prévision."

En effet cyclogénèse il y eût et pas qu’un peu!!  et mon souhait d’anti qui revient se réalise (en fait je n’y suis pour rien   heureusement…)

Un dossier au sujet de cette dernière vague de froid, dans le sud ,de l’hiver (enfin il faut souhaiter qu’elle le soit!)

neige dans le sud

J’ajouterai, car il semble que dans les tablettes de météo-france le Tarn ait disparu…, qu’il est tombé dans le sud tarn près de 15cm en plaine par endroits et jusqu’à 30cm dans la vallée du Thoré et en prime avec assez peu de perturbation sur le traffic routier la neige tenant peu sur la route en plaine

Le bilan de cet hiver hors norme en terme de neige et parmi les plus froids des dernières decennies même si les températures ne furent pas extrèmes.

bilan hiver

Quasi tropical certes par rapport à l’hiver 1709 avec ,durant des semaines, certaines plaines qui furent recouvertes par 50cm de neige avec des températures diurnes de -20 à -30 et 10% de la population française décimé par ce froid et les disettes associées (ça c’est pour ceux qui ne cessent de dire que "c’était mieux avant")

Tout cet hiver un anticyclone est resté scotché sur le pole à la place du vortex dépressionnaire polaire occasionnant un flux "méridien" à la place d’un flux "zonal" ouest est plus classique.Y a t il une explication à cela, les hivers suivant redeviendront ils doux ou est ce la début d’un cycle d’hivers froids (l’hiver précédent fut froid aussi mais surtout dans le nord) pour le moment nul ne le sait.

Au menu des 15 jours à venir (je suis un peu en avance car durant 3 jours j’anime une classe d’astronomie matin après midi et soirée ce qui ne me laissera pas le temps de réaliser ce bulletin)

LE PRINTEMPS EST A NOS PORTES 

Au moins en ce qui concerne les températures

Qui y voit un inconvénient?

 

On voit bien les nuages bas (c’est une image infra rouge plus c’est froid plus c’est blanc les zones blanches correspondent à des nuages d’altitude à des tempés glaciales). l’anti tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, une fois sur nous, on va passer du flux nord actuel à un flux ouest puis sud ramenant un air bien plus doux.

Demain seul un large quart NE sera encore sous les nuages, le beau temps s’installe et après de légères gelées matinale les 10° voir 12° seront franchis dans le sud ouest. Encore mieux mardi et mercredi ou seul l’extrème nord est restera sous les 10° les 15° seront dépassés dans le sud ouest voir on frolera les 20° du coté de Mont de marsan!

Pas de pluies sur tout le pays mercredi et beaucoup de Soleil (sauf toujours dans le nord est) avec des voiles plus nombreux mercredi.

Un flux de sud ouest se met en place avec l’arrivée d’une dépression  jeudi, de l’autan dans son domaine

Attention  l’arrivée de la dépression sur un air bien doux en basse couche a un potentiel orageux! (et oui j’ai bien dit le printemps à nos portes ça aussi c’est le printemps)

Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous renvoie à  http://www.meteosud.org/    pour les sudistes

 

Donc risque de pluie et d’orages à partir de vendredi, sur la majeure partie du pays , ici nous serons sous un autan soutenu avant l’arrivée de la pluie

Le WE sera ensuite agité plus frais et pluvieux, surtout dans le nord, fini la neige en plaine certes, mais de belles giboulées sans doute. Les massifs de l’est feront le plein de neige au dessus de 1000m.L’extrème sud (piémont pyrénées  pourtout de la grande bleue )pourrait rester sec .

Pour la semaine suivante on débuterait avec une amélioration puis un passage perturbé en milieu de semaine toujours dans ce flux zonal ouest est , air doux (autan dans son domaine) puis pluie, puis rafraichissement. Mistral et tramontane dans leur domaine.

Le mystère subsiste au delà, continité de cette alternance printannière, ou passage à un flux méridien avec, au choix, un anti qui se cale sur nous ou qui remonte vers l’islande, nous rabattant des dépressions scandinaves, pour la 6ème fois depuis début décembre?

 J’ai beau retourner tous les modèles dans tous les sens aucune convergence aucune majorité n’apparait.

Toutefois divers indices me feraient pencher pour une reprise d’un flux méridien qui ne nous a pas quitté depuis plus de 3 mois, mais quelle conséquence pour nous chaud ou froid?? je ne sais pas.

L’étoile des bergers brillante et blanche est bien visible le soir vers le couchant, les 16 et 17 elle sera en conjonction avec la Lune.

Mars brillante et orange est au zénith en début de nuit. Saturne plus jaune et moins lumineuse est plus vers l’est 

Bonne quinzaine à tous

Manu astrogrenouille perplexe ce soir

 

 

Publicités

Publié 14 mars 2010 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :