Première quinzaine d’avril: pluie puis plus sec   Leave a comment

Bonsoir à toutes et tous

Mi mars j’écrivai, dans le bulletin précédent, que je ne voyai pas clairement le menu des derniers jours de mars  en décortiquant les modèles numériques

"… au choix, un anti qui se cale sur nous ou qui remonte vers l’islande, nous rabattant des dépressions scandinaves, pour la 6ème fois depuis début décembre?…Toutefois divers indices me feraient pencher pour une reprise d’un flux méridien qui ne nous a pas quitté depuis plus de 3 mois, mais quelle conséquence pour nous chaud ou froid??"

Ce fut donc un flux légèrement méridien, ou du moins une ondulation du flux zonal ouest est ce qui nous a valu un net rafraichissement depuis mardi avec toutefois lors d’éclaircies, un soleil bien agréable… nous sommes au printemps tout de même.

Donc sur l’image satellite de ce soir, on voit bien que les dépressions dictent leur lois en ce moment avec leur cortège de giboulées de mars.

 et ce n’est pas fini, désolé mais, tout batracien que je sois, j’aimerais moi aussi profiter du soleil, bon, ce ne sera pas ce WE… j’ai bien pensé, pour ce premier avril ,vous annoncer un grand soleil et 25° sur toute la France pour le WE ,mais certain n’auraient pas apprécié cette plaisanterie

Demain jeudi, des pluies résiduelles, mais vendredi matin sera sec pour tout le pays avant l’arrivée  par l’ouest de la dépression située sur la gauche de l’image ci dessus.Le nord du pays sera concerné par les précipitations vendredi après midi puis tout le pays samedi hormis le pourtour de la grande bleue et la Corse bien ventés sans doute.

Le dimanche sera dans la même veine pluie vent neige en montagne… attention à ceux qui envisagent des randos à ski ou raquettes ! les massifs vont etre bien blanchis dès 800m durant le WE

Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous renvoie à  http://www.meteosud.org/    pour les sudistes
et pour tous à http://www.meteociel.fr/prevville.php ou http://www.lachainemeteo.com/ et bien sur http://france.meteofrance.com/ .
 
Pour le début de la semaine prochaine, une amélioration se dessine, grâce la venue (enfin) d’un anticyclone qui va assècher l’atmosphère, mardi serait alors une journée agréable sur tout le pays une fois les brumes matinales résorbées .

 

Ensuite le sud resterait sous la protection de l’anti qui maintiendrait  une dépression atlantique vers le nord mais la confrontation des deux masses pourrait aboutir à ….des orages

Par la suite, la fin de semaine et le début de la suivante, verraient cette fois la vraie mise en place d’un flux méridien, l’anti remontant vers le nord ferait glisser la dépression qui plongerait alors vers la grande bleue.

Cette situation apporterait un air plus sec, surtout vers l’ouest, toujours assez humide vers l’est et partout frais avec de fortes gelées nocturnes si ce système perdure quelques jours ce qui pourrait etre le cas.

En avril ne te découvre pas d’un fil 

Quant à moi je retourne bien au chaud au fond de mon bocal… voir s’ il n’y aurait pas quelques petits poissons

Manu votre astrogrenouille des montagnes

FAUX POISSON D’AVRIL "Grande date dans l’histoire de la météo: le 1er avril 1960, des météorologues de la NASA tiennent dans leurs mains les premières images satellitaires de l’histoire et ce n’est pas un poisson d’avril. C’est vrai! Le placement en orbite d’un premier satellite météorologique américain a été couronné de succès. Les météorologues détiennent enfin l’outil qu’ils recherchaient tant.

Avant l’époque des satellites, il était impossible de connaître les conditions météo dans les endroits isolés, comme les déserts, les océans ou les régions polaires. Avec les photos- satellite, le vide était rempli.

La météo entrait dans l’ère spatiale."

 

Publicités

Publié 31 mars 2010 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :