première quinzaine de mai: mais ou est donc le joli mois   Leave a comment

 
 
Bonjour à toutes et tous,
C’était bien l’été …ah on ne vous l’avait pas dit ? voila voila,  voici donc les 15 premiers jours de l’automne
bon pour commencer voici le  
BILAN de la seconde quinzaine avril
 
Si la première semaine n’a pas posé de problème particulier, pour la semaine qui vient de s’écouler j’étais perplexe il y a 15 jours en écrivant:
 
"Le nord serait à son tour arrosé pour le WE alors que une amélioration se dessinerait par le Sud ouest pour le dimanche mais déjà c’est la pagaille dans les modèles et la synthèse analytique devient difficile sans même parler d’éruption à moins que les modèles en tiennent compte déjà et n’en tirent pas les mêmes conclusion.
Ceci dit la tendance pourrait etre à une certaine douceur orageuse pour la fin du mois"
 
Finalement l’amélioration par le sud ouest c’est très bien mise en place , ce qui a occasionné de très douces températures à 2 ou 3° des records pour cette période dans certains coin du sud ouest (Dax mont de marsan je crois bien30° record de 33°) et l’ambiance fut relativement peu orageuse , tant mieux. Sur l’image ci dessous on note la température à 1500m et l’air chaud (en rouge) qui est remonté par le sud ouest ce mercredi
 
 

 Le volcan c’est calmé, ne projetant plus rien dans la  haute atmosphère. http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-fimmvorduhalsi/  et donc pas d’effet sur le climat….
pour ceux que cela interressent  une discussion au sujet de ce volcan http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56442&st=1900
 
LA SITUATION ACTUELLE!
L’image satellite de ce samedi , et la carte à droite, d’hier, montre bien que l’anti c’est décalé vers l’est, protégeant désormais nos voisins italiens,  de la vaste zone dépressionnaire atlantique…
 

 

 Les 4 jours à venir!
 
Celle ci va nous balayer pour ce WE du premier mai avec de l’air bien frais en altitude. Demain et dimanche peu de région échapperont à l’arrosage ce qui n’est pas mal en soit car  si la situation hydrique des sol au 1er avril était correcte http://france.meteofrance.com/content/2010/3/22724-43.jpg   ce mois d’avril a été très sec!
 
Lundi le flux va passer au nord l’anti des acores remontant vers l’islande (une constante depuis début décembre qui nous a valu des vagues de froids) et les massifs vont récupérer de la neige sous les 1500m (sauf alpes sud) voire moins sur les pyrénées !! car une petite dépression descendre sur l’espagne.
Bref mardi ne sera guère mieux dans le sud , une amélioration sur le nord par contre.
 

Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous renvoie à  http://www.meteosud.org/    pour les sudistes

 
 
Ci dessous l’animation satellite en presque direct  et en dessous la tendance au delà de lundi
 
 
 
Et après mardi?!
 
Ben …préférez une fin de semaine en irlande ou ecosse ou allez voir le volcan islandais (je n’essaie même plus de retenir son nom)
 
En effet l’anti va donc bien remonter, mais bien trop vers l’ouest pour nous apporter douceur et soleil et l’air doux et humide de méditérannée va rencontrer de l’air froid envoyé par l’anti justement or le mélange en cette saison peut provoquer des orages. Si le nord ouest resterait au sec ,au sud d’une ligne Strasbourg Bordeaux cela pourrait apporter pas mal d’eau  impossible de dire ou et quand pour le moment.
 
 
 
Au delà du WE la plupart des modèles ne voient pas d’amélioration avec une dépression quelque part entre france allemagne et angleterre , seul le modèle européen est un peu optimiste avec une remontée de l’anti africain par le sud qui apporterai air sec et doux… on croise les doigts car vu les 10 jours qui s’annoncent on appréciera le retour du soleil.Sinon faute d’anti africain je pense que la dépression pourrait se décaler vers le portugal ce qui apporterai autan et un air relativement doux et sec cette éventualité étant toute personnelle et relevant plus de l’intuition et la boule de cristal même pas vu dans les étoiles ce soir le ciel est couvert et même il pleut un peu.
Remarquez chez Météofrance ils demandent des millons d’euros dans de super calculateurs mais en fait ils utilisent ceci
 
 
Ben oui c’est la crise faut faire des économies 
 
  Bon va falloir songer à rallumer les cheminées… dire que nous étions quelques un à vouloir passer le We prochain à observer les astres au plateau de beille en ariège LOL bon courage à tous
Manu l’astrogrenouille des montagnes
 

 

Publicités

Publié 30 avril 2010 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :