seconde quinzaine de juin le déluge puis un p’tit bout d’été…   1 comment

Bonjour à toutes et tous,
  
Bilan Météo France printemps "dans les normes"          tout comme la neige à Carcassonne le 5 mai c’était "dans l’énorme"
http://france.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=13159
Blague à part nous avons tous pourtant eu l’impression d’un printemps (mars avril mai en météo Cf mon dernier bulletin sur les saisons) frais et relativement humide. si vous regardez le diagramme des tempé moyennes vous comprendrez, par rapport à 1971-2000 période de réf de MF on est en effet dans les normes mais par rapport aux 20 dernières années nous sommes au dessous. En outre le temps fut meilleur dans la moitié nord ouest que dans la moitié sud est (voir carte précipitation et insolation)
 
BILAN du dernier bulletin:
 
Pour la fin de la première semaine l’autan a duré plus longtemps que prévu protégeant son domaine de la pluie , mais pour les  7 derniers jours j’indiquai
La réalité pourrait se situer entre les deux avec une zone conflictuelle sur la france et des orages à la clé à nouveau  c’est en effet ce qui c’est passé
Je ne pensai pas avoir raison à ce point en titrant estival puis… automnal en effet l’épisode "cevennol" de ces heures est exceptionnel en cette période car il se produit plus souvent à l’automne,  avec de très fortes précipitations et parfois neigeuses en hiver, cette dépression est explosive .
 
Situation actuelle:
  
On voit bien ci dessous la dépression prise en tenaille entre les deux antis

La nuit va etre agité sur bon nombre de régions ainsi que les jours à venir, seule la bretagne pourrait rester au sec protégée par l’anti ..grand breton…
 
Bon à part ça il fait beau chez vous? ici ce mardi soir il pleut Un temps d’automne me direz vous… pourtant  si l’on compare le temps de l’automne à celui du printemps il n’est guère statistiquement moins bon, mais à l’automne nous sortons de l’été, alors le ressenti est différent, de plus  au printemps nos attentes de soleil sont importantes, d’ou cette perception maussade.
Et ce soir les modèles numériques pataugent pour les heures à venir et ce depuis deux jours et comme le dit Paul Frédéric Casset dans le forum de météo81.fr
"Ceci s’explique par le fait qu’une dépression sur la mer au mois de juin est chose très rare. Les modèles fonctionnent en gros avec une base de données qui est continuellement alimentée par des années et des années de situations météorologiques. Quand les évèenements sont hors du commun, "l’expérience du modèle" est pauvre et ses calculs sont donc peu fiables..".
13 petit degrés ici cet après midi bien loin des 38° du 22 juin 2003 sans parler de l’humidité …même pour une astrogrenouille.
Je disai donc que la situation actuelle est due à cette dépression bloquée entre deux antis
Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous renvoie à  http://www.meteosud.org/    pour les sudistes
et pour tous à http://www.meteociel.fr/prevville.php ou http://www.lachainemeteo.com/ et bien sur http://france.meteofrance.com/
 
Dimanche serait la journée de l’amélioration générale le dépression finissant de s’évacuer par le nord est bon débarras et à jamais…euh peut etre pas
On aurait droit à un dégradé sud ouest doux nord est frais
 

 Petit retour estival donc mais malheureusement de courte durée car au mieux, à partir de mercredi jeudi ,on aurait la dépression ibérique qui nous apporterait autan douceur et orages (comme il y a quelques jours) au pire elle ferait un lien avec la dépression allemande juste sur nous .
La fin du mois serait donc toujours agitée voir maussade
 
Bon ben, ne pouvant émigrer en Islande, je retourne dans mon bocal, en espérant me planter sur ce coup là…
   Bon courage à toutes et tous
Manu Astrogrenouille des montagnes
 
 
Publicités

Publié 16 juin 2010 par Manutarn dans METEO

Une réponse à “seconde quinzaine de juin le déluge puis un p’tit bout d’été…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. site web Sweet, je n’étais pas venu sur votre blog avant dans mes recherches! Continuer sur le travail fantastique!.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :