seconde quinzaine d’octobre l’hiver avant l’heure?!   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous,
 
Une fois de plus à la bourre l’astrogrenouille… désolé
 
Pour commencer voyons donc le
bilan du précédent bulletin : correct pour la première semaine pour la suite j’indiquais  "… à moins d’une petite dép explosive, toujours imprévisible au delà de 3 ou 4 jours, un temps doux et variable" puis "une dépression en méditérranée abonderait dans ce sens mais donnerait de bonnes pluies dans le sud est… " 
 
Ce fut le cas avec une dépression bien active qui a touché d’abord l’est de l’espagne dimanche dernier puis est remontée sur le sud de notre pays avec de fortes précipitations dans l’aude les Po entre autres!
 
Dans le titre j’indiquais pour la fin de cette période (donc en ce moment ou plutot cette seconde partie de semaine) "plus frais et sec"  sec, euh…cela dépend ou l’on se trouve, frais par contre c’était bien vu.
 
Actuellement:
BRRRR! fait frais non? notez que même si je l’avais envisagé je n’y suis pour rien   mais je peu tenter de vous en expliquer la cause.
Un large quart nord est est sous les nuages liés à la dépression qui est passée de l’espagne à l’italie cette semaine, ces nuages avancent vers le sud (les dép tournent dans le sens contraire des aiguilles) , le pourtour méditéranéeen protégé par les montagnes reste au soleil mais avec un vent glacial . L’ouest est plus sous la protection de l’anticyclone des Açores qui remonte un peu.Bref les deux masses s’entendent bien pour nous apporter un flux de nord humide à l’est sec à l’ouest mais froid pour tous!!
 

Les jours à venir:
On garde les mêmes conditions pour lundi, pas de pluies sur notre pays, mardi une descente d’air polaire par l’allemagne va envahir le nord avec des précipitations pour la moitié nord (surtout sa partie est attention neige à basse altitude sur les vosges le jura les nord des alpes et le nord du MC) Mercredi et jeudi  idem en plus froid avec  peut etre les premièrs flocons dans les plaines du nord est,  quelques pluies pourraient arriver jusqu’ici mercredi
Bref vaudra mieux être breton (comme depuis une semaine déjà alors qu’ici c’est nuages nuages et encore nuage avec parfois un pâle soleil par moment tout de même)
Vont prendre des coups de soleil les porteurs de chapeau rond  (pas de gros  risques, le soleil est déjà trop bas en ce moment)
 
Prenons un peu de hauteur… cette situation sera due à un éclatement du vortex polaire (énorme dépression) avec un anticyclone polaire (en bleu clair au centre) (avant d’aller y bronzer je vous rapelle qu’il fait quasiement nuit 24h sur 24 là bas et que anti n’est pas forcément égal à "beau temps" dans ces conditions…. sauf pour aller observer les étoiles! 
Donc le vortex déconcentré ses morceaux se baladent de ci de là assurant de belles coulées galciales vers les régions plus australes que d’habitude!!

Ici un schéma du site espace météo

Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous renvoie à  http://www.meteosud.org/    pour les sudistes
et pour tous à
http://www.meteociel.fr/prevville.php ou http://www.lachainemeteo.com/ et bien sur http://france.meteofrance.com/

 
Et ensuite au menu  ?
Passage de mamouths, de rinocéros laineux, vol de pingouins…??
Non rassurez  vendredi l’anti s’étalerait sans doute vers nous ce qui apporterait un temps assez agréable pour le début du  WE dans le sud  (ou les 17° seraient dépassés à nouveau)  ,  venté  en paca ,  plus frais sur le reste du pays et sans doute pluvieux. La pluie pourrait atteindre les pyrénées dimanche soir ATTENTION CORRECTIF (vendredi 22 matin) LA PLUIE ARRIVERA SUR LES PYRENEES DES LE MATIN NEIGE AU DESSUS DE 2000m PUIS 1000m EN FIN DE JOURNEE ANNULEZ TOUTE SORTIE EN ALTITUDE DANGER!
Au dela du WE cette situation de flux de nord plus ou moins humide pourrait perdurer avec la possibilité d’une petite dépression en méditérannée mais qui ne sera cernée correctement que quelques jours avant
Globalement donc sur cette quinzaine, un temps frais (voire froid par moment dans l’est) plus sec dans l’ouest et le sud  plus humide dans l’est et le nord.
 

 

Premier coup de semonce d’un hiver qui pourrait, d’après la majorité des prévisionnistes , être rigoureux en france (ceci dit il n’y a pas de lien de cause à effet entre une seconde quinzaine d’octobre froide et un hiver froid).
 
Ci dessous une photo de parhélie, habituellement observée avec le soleil elle peut l’etre avec la lune comme ce fut le cas cette fois (photo que j’ai réalisé le 15 septembre depuis le montalet) il s’agit de la décomposition de la lumière blanche par les cristaux de glace des nuages élevés
 
 
 Bonne quinzaine à toutes et tous
 
 
 
 

 

 
 
 
 
Publicités

Publié 17 octobre 2010 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :