Une nuit d’observation dans la campagne montredonnaise   Leave a comment

Petit compte rendu, avec quelques images, de la soirée du 16 avril 2010, passée en compagnie de quelques membres de l’APAM, club astro tarnais (Marie Françoise, David, Christopher, Jean Michel et de nos télescopes respectifs).
Nous étions installés près de la station météo, lieu dit « peyreblanque » à Montredon-labessonnié (Tarn)
Malgré quelques nuages en début de soirée, nous avons pu admirer un beau paysage crépusculaire avec la Lune Vénus et Mercure (qui noyé dans les brumes n’apparait pas sur la photo bien en dessous et à droite de Vénus, on ne la voyait qu’aux jumelles)

Une autre image avec le reflet sur le toit de la voiture ou l’apn était posé

Un petit zoom pour mettre en évidence la lumière cendrée, le « clair de terre »

Si l’horizon est, est bien noir depuis ce site, l’ouest est bien pollué par castres au sud ouest,(au centre de l’image)  albi au nord ouest (à droite), montredon entre les deux et surtout au loin ,et dont le halo monte jusqu’au zénith toulouse et oui même si nous sommes à 70km à vol d’oiseau on voit bien l’est (à gauche)non pollué lui .La trensparence moyenne ce soir là mit bien en évidence la pollution lumineuse alors qu’un oeil non avertit aurait admiré un ciel parfait

Montredon au premier plan avec son clocher mais dont le halo ne monte pas bien haut contrairement à celui de Toulouse q ui baigne toute l’image

Photo d’ambiance, une fois la nuit tombée, planètes et astres du ciel profonds furent l’objet d’observations visuelles ou photographiques. Christophe a pu constater qu’un télescope mal collimaté ruinait totalement la qualité de l’observation , une fois le réglage fait saturne offrit une image de qualité.

La transparence et la turbulence moyenne en début de soirée ce sont améliorées peu à peu, sans devenir exceptionelles non plus, et nous avons entre autre observé Saturne avec 7 satellites plus l’astéroîde Hypérion qui passait par là. Ce fut l’occasion de découvrir ou de revoir les grands classiques parmi les galaxies ou amas du ciel printannier ou d’autres moins connues comme les antennes de la constellation du corbeau.

En ciel profond depuis ce site il est fortement recommandé d’observer les astres avant leur passage au méridien ou guère après car une fois qu’ils passent à l’ouest les halos deviennent gênant..

Vers 3h du matin un léger vent d’autan, nous a poussé vers nos chaumières respectives.

Voila, en espérant que cela vous donnera l’envie d’aller observer et que les nuages et divers aérosols vous le permettront

AVRIL 2010

Publicités

Publié 24 octobre 2010 par Manutarn dans ASTRONOMIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :