Panorama de nuit Pollution lumineuse Mazamet Castres Toulouse   1 comment

En préparation du deuxième "Jour de la nuit" manifestation nationale, je suis allé photographier quelques jours avant les halos lumineux de la zone et voici le résultat.  Poses de 30 secondes APN canon 350 défiltré 1600asa J’étais installé du coté du chateau de Montredon
 
image en haute résolution ici
 
 
On voit bien ci dessous que le halo de Castres (à gauche) pourtant tres lumineux est finalement moins polluant que celui de Toulouse (à droite) à une dizaine de km de montredon vers l’est on voit ce halo Toulousain monter à plus de 45° lorsque nos yeux sont bien adaptés à l’obscurité. Bonnes observations à vous,  malgré tout. 

27 Octobre 2010

 

 
 

Hier soir au cours du deuxième "Jour de la nuit" j’ai réalisé le panorama ci dessous depuis le même endroit avec la même technique. On notera, avec la présence des nuages, la mise en exergue du Halo de Toulouse ainsi que, bien plus modeste ,celui de Carcassonne au delà de la Montagne noire. Notons aussi le halo de Graulhet au delà de Réalmont.

Par contre au niveau de Lautrec un point lumineux important a disparut!?.

 je vais faire un autre panorama vers le nord dès que possible. Rendez vous ici dans un an pour suivre l’évolution

Image en haute résolution ici

31 Octobre 2010

Publié 27 octobre 2010 par Manutarn dans ASTRONOMIE

Une réponse à “Panorama de nuit Pollution lumineuse Mazamet Castres Toulouse

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. C’est une bonne idée, d’une année sur l’autre, alors rdv en octobre prochain, tu m’impressionnes, ton blog est très sympa, j’adore et dévore des pages comme celles ci ….je te dis à bientot bises valounette .

Laisser un commentaire

