Première quinzaine de Décembre: l’hiver est là, redoux dans le sud ouest   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous,
 
Pour commencer voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 16 novembre:
 
Pas mal de pluie durant la première semaine comme prévu, pour la seconde semaine j’avais écrit:
 

"Il est encore trop tôt pour parler de véritable vague de froid, très rare en cette période, l’an dernier la première eut lieu le 10 décembre je crois bien,  mais les modèles vont tous dans ce sens ce soir la tendance serait à un froid plus ou moins humide pour cette fin novembre."

La tendance a été dépassée par les faits. A Orléans, la minimale a été de -15,3°C, soit un nouveau record pour un mois de Novembre battu de près de 6°C ! L’ancien datait de 1956 avec -9,5°C.D’autres lieux ont vu leurs records tomber.Le sol enneigé , le ciel qui se dégage et un air polaire qui déboule les ingrédients étaient réunis Les régions du centre-est comme le Centre sont actuellement recouvertes d’une couche de neige de 20 à 25 cm. Ici dans le tarn et plus largement dans le quart sud nous sommes épargnés par le neige (l’air venant du sud étant trop doux)

Rassurez vous l’hiver démarrant en fanfare (et oui le 1er décembre c’est l’hiver météo explication tout en bas de la page) cela ne signifie pas automatiquement "hiver froid" mais, ceci dit, une grosse réserve de froid est désormais installée tout près de nous et cela favorisera l’émergence d’autres vagues de froid.

Situation actuelle et jours à venir:

 Deux masses d’air doux et humide au sud plus sec mais glacial au nord rentrent en conflit au dessus de nos têtes

A l’origine de cette situation hors normes: Un anti remonté très haut vers l’Islande et une dépression en Russie!! 

Donc d’ici samedi le nord ouest le centre et l’est (sauf l’extrème sud est) vont avoir droit a de belles couches de neige puis  toute la France aura droit à de fortes gelées.

Deux bulletins spéciaux pour les 3 jours à venir

Bulletin Météo-France

Bulletin La Chaine Météo

 Le prochain WE et les jours suivants

La bonne nouvelle va venir d’une petite dépression venue de l’atlantique qui va nous apporter un flux de sud ouest avec de la DOUCEUR  pour un quart sud ouest mais aussi de la pluie dans le nord et le sud est et de l’autan dans son domaine . Ceci dit ce flux ne chassera pas le froid dans l’extrème nord et le nord est ou la neige pourrait etre de la partie car on  se retrouverait avec, comme ces jours ci, une zone de conflit car le froid résisterait

 

Au delà  cela reste incertain mais une récurrence se profile avec une situation comparable potentiellement porteuse de vague de froid pour la fin de la quinzaine.  

Si l’anti reste loin de nos cotes la situation deviendrait exceptionelle  car dans le nord est le froid ne sera pas vraiment partit et des record de froid pourraient tomber à nouveau décembre .Mais si l’anti reste plus pres de nous le froid serait moins intense.

Mi octobre j’écrivai "Premier coup de semonce d’un hiver qui pourrait, d’après la majorité des prévisionnistes , être rigoureux en france (ceci dit il n’y a pas de lien de cause à effet entre une seconde quinzaine d’octobre froide et un hiver froid"

Pour décembre c’est bien partit semble t il  (voir ajout du 3 ci dessous)

Bon courage à toute et tous pour ma part je rentre en hibernation (si si les astrogrenouilles hibernent!!)

Manu astrogrenouille des montagnes

 POURQUOI LES SAISONS METEO ET CALENDAIRES NE COINCIDENT ELLES PAS?

 
 ""l’été météo débute de 1er juin et non le 21, en effet les saisons calendaires débutent aux équinoxes et solstice, mais à bien y réfléchir vous savez  qu’aux solstices nous avons le jour le plus court (hiver) et long (été) (à cause de l’inclinaison de l’axe polaire terrestre) http://www.educnet.education.fr/meteo/rayonn/saisons/html/saison1.html)
Logiquement nous devrions donc être au milieu de l’hiver et au milieu de l’été aux solstices! oui… mais il y a l’inertie thermique terrestre, le fait que la terre prenne du temps pour se réchauffer en été et se refoidir en hiver d’ou un décalage d’environ 3 semaines donc 1er décembre pour le début de l’hiver météo
 
Ajout du 3 au matin la seconde vague de froid se confirme comme le montre cette image composite de 6 modèles numériques qui montre la températude à 1500m d’altitude , à nouveau l’anti remonte vers l’Islande  cela devient une habitude …

 

Ajout du 6 au soir: la seconde vague de froid se confirme et s’amplifie le sud cette fois sera bien touché
a suivre (image composite de 8modèles pour le jeudi 15
 
Ajout du 10 au matin
Bonjour,
Bonjour à toutes et tous,
Si vous avez été surpris des chutes de neige dans le nord et de la douceur dans le sud c’est que … vous n’aviez pas bien lu
le dernier message de votre astrogrenouille (ci dessus… le message pas l’astrogrenouille!)
 Je reprend un partie du bulletin "Le prochain WE et les jours suivants:La bonne nouvelle va venir d’une petite dépression
venue de l’atlantique qui va nous apporter un flux de sud ouest avec de la DOUCEUR  pour un quart sud ouest mais aussi de la pluie dans le nord et le sud est et de l’autan dans son domaine . Ceci dit ce flux ne chassera pas le froid dans l’extrème nord et le nord est ou la neige pourrait etre de la partie car on  se retrouverait avec, comme ces jours ci, une zone de conflit car le froid résisterait" donc cette situation était déja bien vue le premier décembre et même avant en fait , ici dans le tarn les 22° furent atteinds en plaine!.Par ailleurs météo France a très bien annoncé ce qui est arrivé avant hier dans le NOOOORRRD!!(lorsque j’aurais des critiques au sujet de MF je ne me priverait pas de vous en faire part) tout au plus auraient ils du passer de la vigilance orange à rouge) DONC! les pouvoirs publics les chauffeurs poids lours et les automobilistes ne peuvent s’en prendre qu’à eux même! un bé mol toutefois pour ceux qui équipés de chaines ou pneus neige se sont retouvés bloqués dans les embouteillages enrantrant du boulot ceux la pouvaient pester contre le camion en travers de la route! si parmi vous certain(e)s ne sont pas d’accord ils (elles) peuvent réagir ci dessous!
Si je prend la parole ce matin, c’est pour vous préciser la situation concernant la seconde belle vague de froid dont le
parlai il y a 10 jours et juste ci dessus lors de mes ajouts.
Comme d’habitude voici quelques explications sur ce qui va, pardon, devrait se passer.
Deux phénomènes se mettent en place
1)éclatement du vortex polaire
 
Cette énorme dépression centrée habituellement sur le pole exploserai et un anti à 1070 HP ne sera pas facile à déloger ce qui nous garantira une disparition du flux zonal pour un bon moment l’air se déplaçant non plus d’ouest et est mais du nord au sud ou du sud au nord (flèche verte sur le dessin ci dessus tiré du site espacemétéo)
 
2)PAR AILLEURS  un anti se placerait sur l’Islande plus ou moins vers l’est ou l’ouest
 
 
 
Cela augure d’une semaine prochaine bien fraiche glaciale est séche en début plus humide et froide ensuite
Dans le nord à partir de mardi on entendra parler de vigilance rouge de Météo France  mieux que les prévis météo les prévis des réactions de MF  !!
Pour le sud ce serait neige à basse altitude voire en plaine pour l’aquitaine et midi py vent glacial pour le reste à moins comme je l’ai prévu dans l’image postée ci dessus le 6 dépression en méditérannée et neige à tous les étages dans ces régions par les fameux retours d’est qui parfois arrivent jusqu’à Toulouse
 
Bref l’hiver est bien là
Manu l’astrogrenouille des montagnes
 
Publicités

Publié 1 décembre 2010 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :