Trois nuits en solitaire sous la voûte céleste d’Espagne   Leave a comment

Ce mercredi là , 19 mai 2010, il fallait une bonne dose d’optimisme pour franchir les Pyrénées sous, puis en prenant de l’altitude, à travers de gros nuages menaçants.Mais rester coté nord pour observer, avec un flux de nord ouest humide prévu pour les jours à venir, était voué à l’échec!

Heureusement, une fois le col d’Envalira franchi, on commençait à apercevoir de petits bouts de ciel bleu comme prévu.Vent d’ouest au col d’Envalira, alors que normalement le flux global était plein nord , phénomène lié au relief, j’ai déjà vu cela, lors d’une nuit passée au col Blan (automne 2008 compte rendu sur mon site web)Image ci dessus: site possible d’observation sous le port d’Envalira vers l’Andorre, ancienne route plus à l’abri du vent que le col Blan et moins enneigé. 2136m hygrométrie 35%

Enfin la sortie de l’Andorre vers l’Espagne,  avec un ciel bien dégagé et une hygrométrie de 20%!


Tiens! il y a même un observatoire sur les hauteurs du village de Coll de Nargo(ci dessous à droite) , là ou justement j’allais  prendre sur la droite (vers l’ouest) la direction du col de Boixol ou j’espérai trouver des sites d’observation adéquats.

Je n’ai pas osé m’y arrêter, mauvaise maîtrise de la langue de Cervantès!

Et en cherchant sur le net il y a aussi une station météo un peu plus au nord certes (Village de Sort entre Canto et Bonaigua)


Je tentais alors, quelques centaines de mètres plus loin, un escapade sur un petit chemin de pierres  sur la gauche à l’entrée duquel se trouvait ce panneau et que j’avais repéré sur google earth.(en rouge sur cette carte)

10 km et 45mn plus tard , j’arrivai face au « Coscollet » une falaise spectaculaire (située au bout du chemin marqué en rouge sur le plan, je me suis installé en face, plus au nord) sur la droite se trouvait un site bien dégagé à l’est de mon poste d’observation.

Mais je ne pouvais y aller en voiture, j’aurais certes pu y transporter le T560mm, sauf que le vent aurait empêché toute observation correcte

Vues sur le Coscollet légèrement au sud est de mon point d’observation. Il doit y avoir une table d’orientation


Le panorama ci dessous réalisé depuis le site bien dégagé à l’est de mon poste d’observation


Ici lien vers une vue 3D de google maps de cette zone

L’installation du T560mm, bien à l’abri du vent du nord, grace au talus et petits conifères. J’ai préféré rester làplutôt que de continuer jusqu’au Coscollet, sans doute moins abrité

PREMIERE NUIT D’OBSERVATION

La  lune, en  premier quartier, jouait à cache cache avec quelques nuages en début de soirée , ces nuages qui m’ont poussé à venir jusqu’ici au lieu de rester au niveau du col del Canto un peu plus au nord et bien plus facile d’accès , le col de la Bonaigua encore plus septentrional étant, quant à lui, déconseillé lorsque les nuages sont coté France, car ils y débordent facilement et il faut alors faire pas mal de km vers Sort pour trouver un autre site.

La transparence fut TB (nébuleuse de la pipe ok à l’oeil nu), la turbu moyenne à 127mm de diamètre à fort GR la tache centrale est stable à peine 50% du temps les anneaux restant brisés

Ci dessous un panorama de nuit (apn canon 350D baadérisé 30sec 800 asa FD5.6) depuis le poste d’observation le sud est à droite de l’arbre  qui cache le « coscollet », au sud est Barcelone il faudrait rechercher un site un peu plus vers l’ouest pas trop car ensuite on aurait Lérida bien moins polluante toutefois. Barcelone est une plaie en terme de pollution lumineuse, qui rend impossible l’observation des astres bas sur l’horizon sud pour toute la moitié est des Pyrénées.Le sud est à la droite du centre et de l’arbre



L’aube est là, l’image de gauche fut prise depuis le point de vue situé vers l’est et que l’on voit sur l’image du centre.Une tentative d’observation du rayon vert se solda par un échec en raison d’un vilain petit nuage pile en face dans un ciel parfaitement dégagé alors que je venais de passer 15mn debout immobile en plein vent glacial!.

ci dessous le paysage vers le sud est avec en contrebas les méandres du fleuve « El Segre » transformé en lac au niveau de baselle par un barrage situé plus au sud

Comme on peut le voir , sur les images météosat , la première nuit le ciel était bien couvert coté français


A

A noter une situation météo moyenne avec une dépression qui venait de plonger vers la grande bleue entrainant un flux de nord et encore une certaine instabilité sur l’est de Pyrénées

Sans doute eut il été préférable de trouver un site plus vers l’ouest

Une fois le télescope embarqué puis le petit chemin sinueux descendu, j’ai repris la route vers le col de boixol . C’est lors de cette descente que j’ai réalisé cette image ou l’on voit en face la route sinueuse monter vers le col  situé hors image sur la gauche au loin la ligne des 3000m

Le relief est très varié, tout au long de  ces routes, sinueuses mais en très bon état, le voyage est agréable

A noter la présence d’un gîte rural à quelques km du col . Peu après le col j’ai pris une route vers la droite qui menait au lieu dit « els prats » 

SECONDE NUIT


SUIVRE EN COURS merci pour votre patience

1380m col de boixo parking pas mal peu de monde de jour 1 voiture en 30mn dessin de protu au pst
ABRITE de tous vent sud super accessible gites pas loin
2km après boixol sur droite puis vers gauche puis vers les falaise puis vallée puis panneau catalogne à droite
installé position gps  envoyé par mobile + waypoint formation de nuages et disparition de nuages photos!
vendredi 13h installé plus bas à cause du vent un peu gènant hydro 30 déb de nuit 65 fin de nuit 12% après midi

nuage tt la journée vers lest depression sur la méditérannée

forestiers sont passés j’ai du sortir et me suis installé + bas finalement mais nuage après et zut
on peut s’installer sur les petits parkings il y en a un plus grand et un gite aussi mais pas sur le chemin même à

savoir pour la prochaiçne fois
pas planter de tentes

jt à Els Prats (second site) une heure du col de nargo au site d’obs paysage somptueux et presque 2h jusqu’à l’entrée de

l’andorre soit 5h30depuiscastres

Publié 14 janvier 2011 par Manutarn dans ASTRONOMIE

Laisser un commentaire

