Seconde quinzaine de février: perturbé, doux, puis plus frais!   2 comments

Pour les nouveau lecteurs ou nouvelles lectrices ce bulletin à une vocation pédagogique.
De plus ,s’adressant à un public situé dans différentes régions (entre 1000 et 2000 par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés .
Au delà de la semaine ce bulletin ne donne bien sûr qu’une tendance générale !
Pour commencer,voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 1er février
Pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse…
pour les autres passez directement 15 lignes plus bas à « la situation actuelle ».

J’avais écris pour la semaine passée«agréable  dans l’ensemble (sauf pour les stations de ski) venté, de plus en plus humide sur l’ouest toutefois . Vent d’autan dans son domaine . Arrosage possible à l’ouest d’une ligne allant  de Bordeaux à strastbourg Ce n’est donc pas cette semaine qui va renflouer les réserves du sud de la France » C’est en effet ce qu’il c’est produit

Puis ajouté, trois jours après seulement, car le 2 fév c’était la pagaille dans les modèles numériques (modèles qui fournissent les infos à partir desquelles je réalise ce bulletin)

ici on va rester dans la douceur jusqu’au 20 au moins avec un flux sec de sud ouest plus humide dans le nord peut être.  Sauf surprise du style petite dépression qui plonge vers la grande bleue on peut toujours y croire car ce n’est pas bien modélisé longtemps avant.Un peu de pluie toutefois le WE prochain avec neige à basse altitude ce serait cool pour les stations.

La pluie (et la neige en montagne) sont bien arrivées en fin de we pour l’ouest et lundi mardi pour l’est mais peu de quantités par ici malheureusement . La petite dépression en méditerranéea bien frappé un peu plus tard qu’envisagé  le sud est seulement comme on peut le voir sur l’animation satellite d’hier ci dessous

Bilan correct donc.

la situation actuelle

Comme l’on peut le voir sur l’image d’hier, une dépression arrive par l’ouest, entrainant à son approche un vent de sud ouest (autan par ici )…

…et des pluies sur la façade atlantique (du pays basque au Cotentin) cette nuit ainsi que sur les Cévennes en lien avec une petite dépressions secondaire sur la grande bleue(centrée sur la corse sur la carte ci dessous). C’est en partie  cette dernière qui va apporter pluie sur les Cévennes le Roussillon et neige dès 1000m sur l’est des Pyrénées, l’ouest étant lui enneigé directement par les dépression principale. Quelques cm de poudreuse, pas grand chose, mais cela donnera un petit coté hivernal qui manque bien ces temps ci pour les stations de l’Ariège et des PO.

Pour les jours à venir

Quelques pluies demain en fin de journée sur la Bretagne , sec ailleurs. Samedi dans une certaine douceur , un front pluvieux(neige au dessus de 1500m) va toucher tout le pays d’ouest en est sauf le pourtour méditerranéen le sud des alpes, les PO et l’est de l’Ariège.

Dimanche temps plus sec et plus frais sur la France , encore quelques précipitations sur l’est!

Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous invite à aller voir http://www.meteosud.org/ pour les sudistes et pour tous à http://www.meteociel.fr/prevville.phpou http://www.lachainemeteo.com/ et bien sur http://france.meteofrance.com/

Pour la semaine prochaine

Lundi un autre front pluvieux arrive par l’ouest mais cette fois l’anti des Açores remontant vers nous,(visible ci dessous centré sur l’ouest du Portugal) les vents suivant grosso modo les isobares, nous serons sous un flux de nord ouest plus frais . L’arrosage des massifs sera cette fois plus conséquent avec neige à très basse altitude dans l’est,  mais bien plus haute sur les Pyrénées  au dessus de 1500m  vers le pays basque (les PO  le sud des alpes et le pourtour méditerranéen resteraient au sec à moins qu’une dépression secondaire se forme de ce coté là… possible mais incertain pour le moment!!)

Mardi soir le temps redeviendra sec y compris dans l’est.Comme on le voit ci dessous cette masse d’air anticyclonique sèche, aux températures clémentes et aux pressions élevées (en orange)remonte vers nous en début de semaine repoussant vers l’est les masses d’air froides et humides  dépressionnaires (bleu)

Mais tant que l’anti reste sur l’ouest, eu égard au fait qu’il tourne dans le sens horaire(contrairement à la dépression) nous serons dans un flux d’ouest à nord ouest plus froid et humide vers le nord est plus doux et sec vers le sud ouest. Ceci dit la semaine prochaine il devrait se rapprocher encore (voir ci dessous a gauche ) et l’on pourrait alors être dans une situation plus printanière en fin de semaine prochaine.De plus vu du pôle on voit que le vortex polaire se re-concentre (voir ci dessous droite) ce qui empêcherait toute velléité de vague de froid d’importance désormais!!

Ceci dit au delà que va t il se passer?

Pas évident une fois encore, mais un peu plus de convergence  entre certains modèles que mes deux derniers bulletins. Il semblerait que l’anti remonte plus haut et une descente froide se profilerait vers l’est . Mais pour le moment rien n’est fiable à ce niveau là si l’anti remonte moins haut et reste plus vers nous , ce sera simplement frais! au contraire il monte haut et si une dépression se forme sur la mer comme montré ci dessous un large quart sud est sera agité et neigeux…

Bref je pencherai donc pour un flux frais et sec plus humide dans l’est plus sec dans l’ouest…simple intuition d’astrobatracien


L’activité magnétique solaire, toujours assez calme, reprend peu à peu du tonus comme ces derniers jours et comme celle ci agit sur l’atmosphère avec, entre autre, de magnifiques aurores polaires apparaissent vous pouvez les suivre en cliquant sur ce lien

http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/auroramax/

La nuit seulement, bien sur la lune est gênante en ce moment ce sera mieux d’ici quelques jours après la pleine lune.

Bonne quinzaine

Cordialement

Emmanuel  astrogrenouille des montagnes

AJOUT DU 18 AU MATIN

Le risque d’agitation dans le sud est en fin de quinzaine s’amenuise , mon intuition d’hier se renforce

Bon WE

Manu l’astrogrenouille

AJOUT DU 24 AU MATIN
je parlai de douceur …ben on y est …mais j’espérais mieux que les quelques éclaircies d’hier et celle de demain et samedi
Ensuite ben ce sera frais et humide sur toute la france… pire que ce que je prévoyais… les stations vont être contentes ce WE!
Bon courage à vous

Manu l’astrogrenouille

 


Publicités

Publié 17 février 2011 par Manutarn dans METEO

2 réponses à “Seconde quinzaine de février: perturbé, doux, puis plus frais!

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. salut
    n as tu pas oublié dans ta première phrase un « que » signifiant que les premiers jours ton bulletin est plutot valable par comparaison aux jours d’apres?
    a plus
    sivan

    • Salut Sivan
      Non non ce que je veux dire est simplement que sur les premiers jours on trouve bien plus de précisions sur d’autres sites qui vont ne parler que de tel ou tel département voir zones plus précises encore comme météo81 ici par exemple. Je mentionne toutefois différents sites d’ailleurs ou trouver ces détails, mais je parle tout de même des premiers jours grossièrement pour enchainer sur la suite et expliquer comment on en arrive à telle ou telle situation
      Merci
      Amicalement
      Emmanuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :