Première quinzaine de mars: frais mais plus sec et ensoleillé puis printanier au sud   Leave a comment

Pour les nouveau lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin a une vocation pédagogique.
De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 2000 par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés par régions (comme http://meteo81.free.fr/ pour le tarn) .Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais donne surtout quelques clés de compréhension de notre atmosphère
Pour commencer,voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 16 février.
Pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse…
pour les autres passez directement 20 lignes plus bas à « la situation actuelle ».

J’avais écris comme titre pour la semaine passé

Seconde quinzaine de février: perturbé, doux, puis plus frais!

Globalement c’est en effet ce qu’il c’est passé mais dans le détail ce bulletin ne sera pas à classer dans les meilleurs depuis le début (3ans bientôt)

En effet j’ai écris pour la semaine dernière:

nous serons dans un flux d’ouest à nord ouest plus froid et humide vers le nord est plus doux et sec vers le sud ouest… et l’on pourrait alors être dans une situation plus printanière en fin de semaine prochaine.

Bof! certes dans le sud mercredi et vendredi dernier il y eut un peu de douceur, mais rien de bien printanier, même si le sud ouest fut en effet plus doux et sec que le nord est

De plus vu du pôle on voit que le vortex polaire se re-concentre (voir ci dessous droite) ce qui empêcherait toute velléité de vague de froid d’importance désormais!!

Bien vu ceci dit!

Enfin pour les derniers jours j’indiquais

un flux frais et sec plus humide dans l’est plus sec dans l’ouest

Frais! certes on y est, par contre humidité pour tous particulièrement  au sud est d’une ligne bordeaux Strasbourg sauf le pourtour de la grande bleue bien venté ces derniers jours

Bilan mitigé donc

la situation actuelle

Comme l’on peut le voir sur l’image de ce lundi soir, une dépression a bien fini par se mettre en place sur la méditerranée

Tournant dans le sens anti-horaire  celle ci apporte un flux de nord bien frais qui donne de la neige sur les Pyrénées qui justement en avaient besoin.Peu de précipitations et peu de vent ceci dit car la pression au sol (isobares ci dessous) reste relativement forte sous cette masse d’air froide,  on peut quasiment parler « d’anticyclone de surface » car la pression moyenne au niveau de la mer est de 1013 HP , or là on est au dessus, hormis en Corse.

Pour les jours à venir

Demain et mercredi fraicheur pour tous , nette amélioration dans le nord , le sud restera encore un peu sous les nuages avec quelques chutes de neige éparses sur le nord des Pyrénées. Jeudi vendredi les températures seront froides avec des gelées nocturne en plaine, du nord est aux Pyrénées et des maximales d’à peine quelques degrés (8 à 12 sur les côtes) .En effet nous serons alors soumis à un flux continental de nord est bien glacial .

Bref si météorologiquement parlant (Voir explication à ce sujet en bas de ce bulletin) , l’hiver s’achève au 28 février ce n’est pas encore printanier en cette première moitié de semaine.


Pour le WE  « Un petit air de printemps » va enfin s’imposer! et personne ne va s’en plaindre

Les 10° seront franchis dans le sud un peu partout en plaine vendredi (ou seul le pourtour méditerranéen pourrait encore voir quelques passages pluvieux) et dépassés samedi et dimanche avec un franc soleil sur  presque tout le pays (sauf nord est) les 15° pourraient être dépassés dans le sud les 10° dans le nord ce qui pour la date n’est pas bien chaud non plus !! les 25° dans le sud ayant déjà été atteins à la même période. Il faudrait un flux de sud pour cela or nous resterons dans un flux global de NEst

Pour la semaine prochaine

Justement ce flux de sud pourrait se mettre en place grâce à un décalage vers l’est de l’anti qui ne pourra monter plus vers le nord butant contre l’énorme vortex polaire toujours bien re-concentré.Aidé par la dépression portugaise il pourrait alors nous envoyer un air venu d’Afrique du nord (il parait que ça chauffe là bas ces derniers temps!)

Mais avant,en tout début de semaine, le flanc est du pays sera surtout concerné un peu par la coulée polaire qui touchera les pays de l’est mais qui pourrait aussi être un peu plus proche que prévue…

En seconde partie de semaine le flux de sud mentionné plus haut concernera surtout le sud de la France  et dans ce cas les 20° y seraient atteins.Pas plus cependant car la masse anticyclonique ne serait pas bien chaude pour autant.

Ceci dit la façade atlantique pourrait alors être touchée par des pluies dans ce flux de sud

En toute fin de quinzaine la poussée dépressive apporterai sans doute  des pluies par l’ouest

Passez une bonne quinzaine

Cordialement

Manu l’astrogrenouille des plaines

Parlons un peu de dimensions : http://www.dailymotion.com/video/xbmivw_etoiles-et-planetes-la-comparaison_tech

Explicite…Il y a deux erreurs toutefois, une au début l’autre à la fin (plus peut être d’autres que je n’ai pas vues)

POURQUOI LES SAISONS METEO ET CALENDAIRES NE COINCIDENT ELLES PAS?

«  »l’été météo débute de 1er juin et non le 21, en effet les saisons calendaires débutent aux équinoxes et solstice, mais à bien y réfléchir vous savez  qu’aux solstices nous avons le jour le plus court (hiver) et long (été) (à cause de l’inclinaison de l’axe polaire terrestre) http://www.educnet.education.fr/meteo/rayonn/saisons/html/saison1.html)
Logiquement nous devrions donc être au milieu de l’hiver et au milieu de l’été aux solstices! oui… mais il y a l’inertie thermique terrestre, le fait que la terre prenne du temps pour se réchauffer en été et se refoidir en hiver d’ou un décalage d’environ 3 semaines donc 1er décembre pour le début de l’hiver météo


Publicités

Publié 28 février 2011 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :