Première quinzaine d’Avril:beau temps à perte de vue!   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous

Pour les nouveau lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin a aussi une vocation  pédagogique.De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés par régions (comme http://meteo81.free.fr/ pour le tarn) .Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essaie de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 15 mars. Pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres passez directement 10 lignes plus bas à « la situation actuelle ».

Bulletin correct dans l’ensemble . Pour la fin mars j’ai indiqué

Quant au WE prochain et au delà  l’incertitude est totale mais je pencherai pour un situation qui perdure  avec toujours un anti quelque part entre les iles britanniques et le groenland  plus ou moins étendu vers le Bénélux la scandinavie et une zone dépressionnaire au sud Si tel est le cas les corses vont en avoir assez de la pluie et les bretons du soleil ! Pas de franche dégradation atlantique avec puissant flux d’ouest pluvieux de prévu en tout cas , un temps sec donc, une descente froide sur l’est est possible par contre

C’est à peu près ce qui c’est passé avec toutefois un affaiblissement des conditions anticycloniques pour les derniers jours avec un air frais en altitude qui a entraîné des  précipitations essentiellement sur une large moitié sud

La situation actuelle:

Après la rapide remontée de l’anti ibérique ces derniers jours, qui a valut des températures estivales au pays basque avec 29°  vendredi, une ondulation dépressionnaire atlantique le repousse vers l’est et nous apporte une dégradation pluvieuse ce WE  !

De la Bretagne hier matin à l’est demain , seul le pourtour méditerranéen et la Corse y échapperont.Cette nuit le front pluvieux sera situé du Pays basque à l’Alsace

Vous noterez sur l’animation ci dessous, la formation nuageuse du coté nord des Pyrénées, résultant du passage d’une masse d’air par dessus le massif montagneux!

Ceci dit cela ne viendra pas remplir les réserves d’eau bien faibles en ce début du printemps!! et ce n’est pas la situation des 10 jours à venir qui va améliorer  les choses!

Les jours à venir

Rapide amélioration en début de semaine avec à nouveau cette remonté chaude venus du sud! qui va apporter une sensation bien estivale sur tout le pays sans aucune précipitations de mardi à samedi (rare!). Les records de chaleurs pour la période pourraient tomber!


Et au delà:

Après un WE probablement estival ou, cette fois,  même le nord verrait les 20° dépassés, toujours un temps  sec et doux dans le sud.

Le nord pourrait en fin de période avoir un temps plus instable avec giboulées, mais là aussi pas de franche dégradation atlantique en vue.

Bien, il ne reste plus qu’à souhaiter de la pluie fin avril  mais il faudra sans doute attendre le mois de  mai . Après un mois d’avril ou l’on pourra sans doute se découvrir bien plus que d’un fil aurons nous un vilain mois de mai !? histoire de faire mentir les dictons

Ci dessous une photo prise dimanche dernier en fin d’après midi à labessonnié par Jean-pol Thonet

Cordialement

Manu l’astrogrenouille des montagnes




Publicités

Publié 3 avril 2011 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :