Seconde quinzaine d’avril: marais barométrique   Leave a comment

ERREUR D’AIGUILLAGE: POUR LE DERNIER BULLETIN DE LA PREMIERE QUINZAINE DE MAI CLIQUEZ CI DESSOUS

https://manutarn.wordpress.com/

(ci quelqu’un comprend les mystères de wordpress je suis preneur de ses explications!)

Pour les nouveau lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin a aussi une vocation  pédagogique.De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés par régions (comme http://meteo81.free.fr/ pour le tarn) .Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essaie de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 2 avril. Pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres passez directement 10 lignes plus bas  à « la situation actuelle ».

 « Les records de chaleurs pour la période pourraient tomber! »

 la première décade de ce mois d’avril se classe parmi la plus chaude depuis au moins 1894!

« Le nord pourrait en fin de période avoir un temps plus instable avec giboulées, mais là aussi pas de franche dégradation atlantique en vue »

En effet avec quelques mm deçi delà on est bien loin des records comme celui d’avril 2009 avec 202mm à Albi ! la moyenne de 70mm en fait le mois le plus pluvieux de l’année! et oui vous pensiez à un mois d’hiver je parie! le mois le plus sec étant juillet suivi de …février et mars ! 

Bilan très correct il me semble donc,  mais la critique est toujours possible ,pour l’anecdote ici mardi le temps était un peu humide avec  pas même un mm de pluie or une de mes lectrice est passée au planétarium avec cette phrase étonnante « alors l’astrogrenouille , il devait faire beau!? »   il est en effet pour le moment impossible de dire  13 jours avant ou il pourrait tomber un ou 2 mm d’eau quelque part en France ! donc je n’annoncerai plus 15 jours de beau temps trop aléatoire dans le détail , le titre de ce bulletin est problématique: comment résumer autant d’éléments en quelques mots!

La situation actuelle

Une petite dépression s’évacue vers l’italie , elle nous a apporté fraîcheur partout et instabilité dans le sud est.

(centrée sur l’est de la Sardaigne  , image à gauche et carte  à droite ci dessous)

Peu à peu l’anticyclone des Açores revient vers nous et va nous apporter  stabilité et douceur (quasiment pas de pluie sur tout le pays avant mardi)

des températures de saison samedi (18° nord 20° sud) puis un peu plus élevées dimanche et lundi max 25° dans le sud ouest loin des 30° du we dernier toutefois



Mardi l’anti se dirigera vers le nord de l’allemagne, mais nous resterons dans des conditions plutôt clémentes , à peine  un peu plus instables .Une période de marais barométrique s’annonce c’est à dire un zone où les vents sont calmes/faibles et très variable avec une pression uniforme sur tout le pays de 1015 Hectopascal soit la valeur moyenne entre hautes pressions (anti) et basses pression (dépressions)

De larges périodes ensoleillées, des passages nuageux plus conséquents  les après-midis et aller jusqu’à l’averse voire jusqu’à l’orage sur les massifs voir en plaine.

Comme l’indiquent les flèches rouges, la dépression à l’est du portugal et l’anti vers le nord est de l’Europe  vont aspirer l’air chaud du sud plus la différence entre air chaud au sol et air plus frais en altitude sera marquée plus le risque d’orages sera important

Par la suite  la situation perdurerait avec un blocage en oméga (la forme de la lettre grecque) avec plus ou moins d’instabilité sur l’ouest si la dépression portuguaise résiste.

A moins d’orages conséquent peu d’eau malheureusement pour cette fin du mois comme je l’annonçais déjà il y a 15 jours: « Bien, il ne reste plus qu’a souhaiter de la pluie fin avril  mais il faudra sans doute attendre le mois de  mai . Après un mois d’avril ou l’on pourra sans doute se découvrir bien plus que d’un fil aurons nous un vilain mois de mai !? histoire de faire mentir les dictons »

L’excédent des températures  d’avril 2011 devrait s’approcher de celui d’avril 2007,( le mois d’avril le plus chaud depuis le début des relevés météo )Ces conditions météorologiques exceptionnelles vont avoir pour conséquence d’aggraver nettement la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines dans le centre ouest et le sud ouest (image ci dessous)Bon croisons les doigts pour le mois de mai… à choisir ce serait mieux un mai pourri qu’un juillet ou août pourri non? De toutes façons faudra bien prendre ce qui vient, on peut essayer de le prévoir de plus en plus loin, on ne peut -pour le moment- agir sur le temps qu’il fait 

Bonne quinzaine

Manu l’astrogrenouille des montagnes


Chaleur record dans le sud ouest de l’europe

http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=74935&document_id=25235

AJOUT DU 16 avril au matin

En ce qui concerne le fait qu’avril soit le mois le plus pluvieux et suite à une remarque j’ajouterai que cette impression (hiver/temps mauvais printemps/temps beau) n’est pas fausse en réalité  elle est sans doute due au fait que l’on associe mauvais temps et nuit , mais surtout il y a une différence entre quantité de pluie et nombre de jours de pluie !

sur ce tableau on voit même que mai est plus pluvieux encore qu’avril à albi (je pense qu’il date un peu)


Mais sur ce tableau à Paris (je n’ai pas trouvé l’équivalent pour albi) on voit que le nombre de jours de pluie est supérieur en hiver , dans le sud la différence doit être encore plus forte car les pluies orageuses en été ou au printemps apportent pas mal d’eau rapidement

Précipitations (mm) 52,4 43,7 48,5 53,0 65,0 54,3 63,1 43,0 54,7 59,7 52,0 58,7 648,1
Nombre de jours avec pluie 16,3 14,0 15,3 14,2 14,6 12,6 11,2 10,8 12,5 13,8 15,1 15,8 166,2

J’ai trouvé ces valeurs  de l’évapotranspiration potentielle (ETP Penman) en mm:

Or le fait qu’en hiver l’assèchement est plus lent accentue cette impression de mauvais temps
Jan 21.1     fev 33.8   mar 79.1   avr 100   mai 133.6  jui 156.7  jui 181.6  aou 153.9  sep 89.5  oct 47.3  nov 22.9  dec 18.8  Total 1038.3 mm

Donc pour l’été ça fait 492.2mm d’ETP théorique pour 170mm de pluie.

Donc on peut dire qu’il fait plus beau en été même si les quantités de pluies sont plus fortes!

Publicités

Publié 15 avril 2011 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :