Seconde quinzaine de mai: chaud , toujours peu de pluie , en dehors des orages!   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous

Pour les nouveau lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin a aussi une vocation  pédagogique.De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés par régions (comme http://meteo81.free.fr/ pour le tarn) .Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essaie de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Bulletin de tendances minimaliste par manque de temps (celui qui nous glisse entre les doigts!) ‘l’est pas au chômage l’astrogrenouille ( elle ferai mieux de se taire cela arrive vite par les temps qui courent!)

Pour commencer,voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 1er mai. 

Pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres passez directement 10 lignes plus bas  à « la situation actuelle ».

Pour le début de la quinzaine rien à dire , cela c’est bien passé comme prévu , pour la suite  j’indiquai

« Et au delà? Pas la peine de vous inonder de cartes, ce blocage se veut costaud avec ses racines anticycloniques tropicales peu de changement donc. L’ouest pourrait toutefois être le mieux placé pour quelques pluies orageuses . Donc pas de remplissage des nappes phréatiques pour la première quinzaine de mai »

Peu d’orages  en fait si ce n’est  vers le 12 du sud ouest au nord ouest axe assez classique de dégradations orageuses.

Quand au retour de la pluie que j’annonçai a partir de  ce jeudi     

https://manutarn.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=486&action=edit

il se réduira à une belle dégradation orageuse l’anti des açores ayant bien gonflé ses masses chaudes et sèches la descente dépressionnaire pourtant bien vue pas tous les modèles se réduira à une petite goutte froide. 

Ceci dit les massifs devraient être arrosés tout de même ce qui est déjà une bonne chose en soit

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques dont  http://climat.meteofrance.com/content/2011/4/25404-48.pdf

Situation sérieuse donc en terme de sécherresse hors zone arrosée par les orages comme vous pouvez le voir sur les bilans précis de météo france

Si leurs modèles numériques se plantent aussi parfois, il faut leur reconnaître une bonne connaissance des conditions météo locales et une bonne gestion des données sur tout le territoire, (le tout avec l’argent du contribuable il est vrai!).

Au passage en voyant les cartes de 76 on voit bien que la sécheresse avait un peu épargné le sud 


La situation actuelle!

L’anti des açores, s’étirant vers nous, repousse la goutte froide italienne et la dépression scandinave et empêche toute remontée de la goutte froide située au sud ouest du Portugal! Ceci dit il nous apporte pour le moment un air relativement frais avec un flux de nord ouest .



Dans les jours à venir situation instable avec orages sur tous les massifs!! temps chaud est sec en plaines 

Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous invite à aller voir http://www.meteosud.org/ pour les sudistes et pour tous àhttp://www.meteociel.fr/prevville.phpou    http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php

et bien sur http://france.meteofrance.com/

Et ensuite?

Un blocage anticyclonique se forme sur l’est!!

Donc flux de sud cette fois  et la zone de conflit air froid air chaud devrait se situer plus vers le nord et l’ouest avec quelques espoirs d’orages sur les département les plus soumis au régime sec ces derniers temps!


Pas trop le temps pour analyser plus loin mais je doute fort que nous ayons une vraie dépression avant début juin car ce genre de blocage est dur à déloger !!Cette situation pourrait être récurrente  cet été avec aussi des orages liés à des gouttes froides sur la méditerranée!      

Pour les lèves tôt vers 6h du mat vous avez Jupiter et Vénus à l’aube vers l’est, Vénus étant la plus basse et la plus brillante  Mercure est sous vénus et mars plus à gauche mais ces deux dernières sont difficiles à voir

Bonne quinzaine à toutes et t ous

Manu l’astrogrenouille des montagnes

Publicités

Publié 17 mai 2011 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :