Première quinzaine de juin:orageux mais chaud,la sécheresse vacille…   1 comment

Bonjour à toutes et tous,

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances a aussi une vocation  pédagogique.De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés par régions. (comme http://meteo81.free.fr/ pour le tarn) .Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 17 mai pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres passez directement 10 lignes plus bas  à « la situation actuelle ».

Pour le début de la quinzaine rien à dire , cela c’est bien passé comme prévu , pour la suite  j’indiquai:

« Un blocage anticyclonique se forme sur l’est!!

Donc flux de sud cette fois  et la zone de conflit air froid air chaud devrait se situer plus vers le nord et l’ouest avec quelques espoirs d’orages sur les département les plus soumis au régime sec ces derniers temps!« 

La aussi c’est à peu près ce qui c’est produit sauf que la zone d’orages c’est formée plus sur les iles britanniques et du coup le nord ouest est resté au sec une fois de plus 

 Pour la suite  j’indiquai

 » je doute fort que nous ayons une vraie dépression avant début juin car ce genre de blocage est dur à déloger !!Cette situation pourrait être récurrente  cet été avec aussi des orages liés à des gouttes froides sur la méditerranée!    

Si au moins les modèles numériques c’étaient plantés …mais ce ne fut pas le cas , tout au plus y eut il quelques pluies le 30 dans le nord et le 31  sur l’axe ,classique pour les orages, des Pyrénées au nord est! (25 à 35 mm par ici ce qui toujours bon pour les cultures en l’absence de grêle j’entends) Par contre la goutte froide …on y est !

Mercredi dernier j’annonçai sur mon blog la dégradation de ce début de semaine! 

https://manutarn.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=521&action=edit  mais peut être n’est ce pas une simple pause dans cette sécheresse,  car ce mois de juin s’annonce agité ! 

La situation actuelle!

Une goutte froide est centrée, ce mercredi, sur le sud est.Elle se déplace vers l’ouest  et va apporter , des Alpes à l’Aquitaine, une forte instabilité et de la pluie d’ici vendredi!

   

Comme on le voit ci dessus (gauche)la pression au sol reste élevée en marge de l’anti des Açores mais de l’air froid (droite)arrive du nord en altitude (850hectopascal étant la pression normalisée à 1450m d’altitude) caractéristique d’une goutte froide donc.

De plus elle aspire de l’air froid venu du nord même en basse couche (cet après midi ici j’avais l’impression d’être au mois de mars et encore lors un mauvais jour!)

Dans les jours à venir, donc pour jeudi et vendredi plus précisément, de la pluie au sud d’une ligne allant du pays basque au Jura lié à la susnommée goutte froide, mais dans une ambiance plus chaude très lourde donc!

Ensuite pour le WE cette goutte froide évolue en une véritable dépression certes modeste mais cette fois les pluies concerneraient toute la France hormis peut être la Bretagne , l’extrême nord ouest et le pourtour de la grande bleue! le tout dans une certaine chaleur (23 à 27°) pas tropicale certes mais avec une sensation bien lourde toutefois. Les orages pourraient être fréquents et parfois violents

 

Pour plus de précisions pour ces 4 jours je vous invite à aller voir http://www.meteosud.org/ pour les sudistes et pour tous àhttp://www.meteociel.fr/prevville.phpou    http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php

et bien sur http://france.meteofrance.com/

Et ensuite?  la semaine prochaine?

Il semblerait que les conditions de sécheresse dans une moitié nord ouest pourraient s’affaiblir avec le retour d’une dépression dans l’atlantique . Un anti très solide s’implanterait sur les pays de l’est . Les deux systèmes comme deux engrenages ramèneraient un air chaud venu du sud sur notre pays , plus sec sur l’est plus humide sur l’ouest. Mais étant entre les deux notre pays serait dans une situation météo très instable avec encore des orages . Bien malin celui qui pourrait dire à ce jour ou et quand ils tomberont. Une pause dans la sécheresse en tous cas …en fin de période on pourrait retourner à la situation récurrente ces derniers temps avec une goutte froide sur la grande bleue et un anti sur la Grande Bretagne mais c’est un scénario bien incertain pour le moment… l’astrogrenouille à beau scruter son bocal de fond en comble …peu d’indices fiables

 

 

 

A noter une belle éclipse de lune le 15 juin au soir . Notre satellite naturel se lèvera dans l’ombre de la terre et commencera à en sortir vers 23h temps local http://www.afanet.fr/eclipse/default.aspx   http://astroplanetes.net/eclipse-lune.html  

Un beau spectacle à admirer à l’oeil nu et avec une paire de jumelles.

Bonne quinzaine à vous

Manu l’astrogrenouille des montagnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Publié 1 juin 2011 par Manutarn dans METEO

Une réponse à “Première quinzaine de juin:orageux mais chaud,la sécheresse vacille…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. excellent issues altogether, you simply won a new reader.
    What would you recommend in regards to your put up that you just made a few days
    in the past? Any positive?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :