Première quinzaine de juillet: variable et agité pas de canicule en vue   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous,

Une fois encore un peu surbookée l’astrogrenouille,  désolé pour le retard! 

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation  pédagogique.

De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés par régions. (commehttp://www.meteo81.fr/pour le tarn) .Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 17 juin pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres, passez directement 10 lignes plus bas  à « la situation actuelle ».

Un de mes meilleurs bulletin (hormis le fait que sur le premier WE  « même les alpes maritimes et le var risquent d’être arrosées. »  pas une goutte au final pour eux 

« Mais il pourrait à nouveau y avoir une dégradation, (arrivée de la dépression atlantique) après un WE du 25/26 estival  sur tout le pays , plus franche dans le nord, plus incertaine grâce à un anti des Açores survitaminé) avec instabilité orageuse dans le sud.

Difficile de faire mieux sur ce coup pour ceux qui suivent depuis 3ans vous noterez que c’est la première fois que mon autocritique est aussi favorable

L’été s’installerait ainsi fin juin… tiendra t il tout le mois de juillet ? possible avec quelques dégradation orageuses passagères sans doute »

Bon ben on y est 

 La situation actuelle!

entre une dépression atlantique et une autre sur l’Europe de l’est nous sommes protégés pas une dorsale de l’anti africain (ci dessous excroissance orange qui pointe sous la Bretagne) ( http://www.passion-meteo.net/decouverte/anticyclones.htm quelques notions sur les anticyclones)

Une petite cellule orageuse c’est formé sur le nord de l’Espagne prémices d’une dégradation dans le sud 

« Dégradations orageuses passagères » j’indiquai il y a 15j pour le mois de juillet!  en effet après un WE estival  surtout dans le sud (20° dans le nord 30° dans le sud plus vers le sud ouest dimanche après midi) ce sera le cas dimanche après midi , orages par les pyrénées piémont compris .Lundi matin cette dégradation orageuse se déplacerait vers le tarn  le massif central et le pourtour méditerranéen et les alpes . Températures de saisons lundi. (max 22 nord 27 sud)

Mardi journée estivale pour tous température en hausse de 2 à 3° en fin de journée dégradation par la Bretagne et dégradation orageuse sur les massifs.

Pour plus de précisions pour ces 4 jours, je vous invite à aller voir http://www.meteo81.fr/ pour les sudistes et pour tous à http://www.meteociel.fr/prevville.phpou    http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php

et bien sur http://france.meteofrance.com/

Par la suite pas vraiment estival…

Franche dégradation mercredi avec des précipitations qui toucheront tout le pays (plus vers le nord tout de même)  à l’exception du pourtour de la grande bleue (avec tramontane ou mistral donc sensation fraîche en plein vent sur la plage ) l’Ariège le Tarn seront à la limite difficile de dire presque une semaine avant si ces départements seront arrosés ou pas? de petites quantité au maximum de toutes façons!

Jeudi/vendredi,  une dépression s’installerait à l’est des îles britanniques la dorsale de l’anti africain se décalerait vers l’est . Nous devrions nour retrouver dans un « marais barométrique » définition wikipédia:  « La pression atmosphérique oscille autour de la pression moyenne au niveau de la mer, soit 1013 hPa, dans ces zones. Avec une circulation atmosphérique faible, l’humidité et la chaleur peut augmenter au cours de plusieurs jours, favorisant la convection et les orages. Ces derniers peuvent être violents mais sont rarement organisés »

Le nord ouest serait alors soumis à des risques pluvieux et frais liés à la dépression mais dans une ambiance encore relativement estivale

Le sud est, le sud ouest, les massifs, seraient dans une alternance :réchauffement, jeudi -orages,vendredi -rafraîchissement,samedi- …etc   dans la partie centrale la sécheresse va alors continuer de sévir…

La dépression devrait ensuite se décaler vers la scandinavie et en début de semaine toute la france sera alors dans une ambiance plus fraîche et humide .Allons nous vers un 14 juillet type an 2000 (lancement du pique nique républicain… un souvenir qui est resté frais…ici nous avions organisé une manifestation autour du lac de bezan… avec un stand de la cité de l’espace qui, à cette époque, considérait le planétarium observatoire comme un partenaire et non comme un concurrent à abattre…les temps changent)

On voit ci dessous l’enfoncement modélisé de l’anti africain dans un flux d’ouest à nord ouest frais et humide

Notre  espoir pour les feux d’artifices dépendra ensuite l’anti des Açores qui pourrait revenir vers nous… mais je crains qu’il ne nous apporte un temps estival que pour le WE suivant. Si cette situation se produit pour des vacances estivales faudra aller vers le sud de l’europe  (l’est de la corse à la limite)

Désolé de ne pas vous annoncer du grand beau temps. Au moins pas de canicule en vue et une sécheresse qui devrait s’estomper!

Bonne quinzaine à vous

Manu l’astrogrenouille des montagnes

Ajout du dimanche matin 18:  l’anticyclone arriverai assez vite pour sauver les feux d’artifices !!

 on croise les doigts! 

Publicités

Publié 2 juillet 2011 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :