Première quinzaine d’août : peu à peu l’été arrive   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous,

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation  pédagogique. De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . (commehttp://www.meteo81.fr/pour le tarn) .Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 16 juillet

pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres, passez directement 20 lignes plus bas  à « la situation actuelle ».

Et bien… après quelques bulletins assez bons voir excellents quel échec! Certes cela débutait bien avec 

 « Les jours à venir… euh vous  tenez vraiment à la savoir!    la pire semaine de l’été ? « 

Ce fut le cas mais ensuite:

« Et donc du beau temps,samedi et dimanche  presque partout,  (sauf nord est sans doute) l’anti des Açores revenant un peu vers ici et la dépression serait décalée vers la scandinavie » « Cette situation se maintiendrai pour la fin du mois ,  l’anti des açores ne revenant pas franchement, un dégradé sud ouest beau /nord ouest maussade devrait rester en place »

L’anti c’est bien rapproché de nous…avec une semaine de retard… peu de modèles numériques l’avaient envisagés,  même en milieu de semaine dernière certains prévisionnistes nationaux annonçaient toujours l’amélioration pour le We dernier… certes il y eut un mieux: il n’a pas plu  sauf un peu dans le nord est! Mais quel déluge sur le sud ouest de lundi à mercredi ! l’anti c’est juste approché puis retiré pour nous rabattre un flux de nord ouest islandais très humide. Seuls les agriculteurs et ramasseurs des champignons à venir sont contents, les musées et cinés de grandes villes ont du faire le plein aussi… Excès d’optimisme de ma part dû peut être au fait que j’avais reçu quelques remarques désobligeantes  du style « si c’est pour nous annoncer ce temps ce n’est pas la peine » non je plaisante je ne me laisse pas influencer par ce type de remarques!

J’avais bien vu qu’il y avait une hésitation des modèles à voir l’anti des Açores venir franchement sur nous quant à l’anti africain il ne pouvait pas remonter au delà de la grande bleue vu la grosse dépression sur les pays de l’est en ce moment.

Voyons un peu la situation actuelle!

Toujours la dépression sur les pays de l’est désormais, elle nous a enfin lâchés!! une autre sur l’islande une petite « goutte froide  » sur les baléares et la corse qui se forme en se dirigeant vers l’Italie Une dorsale  (prolongement) de l’anti des açores vers la grande bretagne comme vous pouvez le constater si dessous, il reste bien sagement sur ses îles, dédaignant à peine nous envoyer un détachement face à nos cris désespéré de pauvres détrempés estivaux… sur la carte ci dessous vous aperçevez 1000km à l’ouest du nord maroc une petite dépression qui se forme…

C’est l’été ,profitons en même si l’on est loin de la canicule !!  quelques risques de petits orages ce  soir sur les pyrénnés et les alpes du sud , idem pour ces dernières et plus largement le sud est  demain après midi histoire de faire une grosse frayeur aux aoûtiens venus chercher le soleil là bas!

Les jours à venir…  Petite période estivale donc d’aujourd’hui à mardi , températures une peu fraiche encore aujourd’hui et demain  dans le nord 20° 22°   de saison dans le sud  25° 27°   puis  23° à 27° du nord au sud lundi et mardi 31° dans le sud ouest avant la première dégradation orageuse mardi soir  liée à la petite dépression dont je parlais tout à l’heure qui va se former donc à l’ouest du Portugal et remonter vers nous  peu à peu . Cette dégradation orageuse  va s’étendre à toute la France mercredi et dans le nord est jeudi alors que le beau temps reviendra partout ailleurs, et toujours avec des températures de saisons (sauf sous les averses et juste après bien sur).  

Pour le WE prochain… pas mal d’incertitude mais malheureusement une dépression active pourrait à nouveau concerner le pays vendredi samedi chronologie incertaine… le sud ouest pourrait être bien arrosé (raz le bol!) mais on peut espérer un beau dimanche.

Et pour la semaine suivante ? ENFIN l’ETE!!

On espère… pas besoin de commenter la modélisation ci dessous . Chaleur et beau temps au programme surtout dans le sud, fortes chaleurs pas caniculaires toutefois à moins que cela ne dure au delà du 15 ce qui tout au moins dans le nord me surprendrait

Bonne quinzaine à vous

Manu l’astrogrenouille des montagnes

Publicités

Publié 30 juillet 2011 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :