Seconde quinzaine d’août estival…dans le sud au moins   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous,

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation  pédagogique. De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . (comme http://www.meteo81.fr/pour le tarn) .Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 31 juillet

pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres, passez directement 15 lignes plus bas  à « la situation actuelle ».

Pas mal , peut mieux faire… la première  dégradation est arrivée sur la Bretagne dès le jeudi au lieu du vendredi

Puis je précisai

  »Pour le WE prochain… une dépression active pourrait à nouveau concerner le pays vendredi samedi … le sud ouest pourrait être bien arrosé… mais on peut espérer un beau dimanche.  »

de beau dimanche point et à peine quelques éclaircies

Et enfin:

« Et pour la semaine suivante ? ENFIN l’ETE!! . Chaleur et beau temps au programme surtout dans le sud, fortes chaleurs pas caniculaires toutefois à moins que cela ne dure au delà du 15 ce qui, tout au moins dans le nord me surprendrait »

ce fut laborieux avec certes du mieux lundi et de belles éclaircies mardi mais quelle fraicheur, mercredi fut le jour de l’été partout en france hormis quelques voiles dans le nord est  , nord est sous les nuages jeudi puis vendrei ce fut le cas pour le nord ouest avec un peu de pluie idem pour samedi  avec des orages sur les pyrénées . Prévision assez juste dans cette phrase , aujourd’hui 15 août du mieux après le passage pluvio-orageux d’hier qui a balayé  même le sud …la canicule aura été aux abonnés absents cette année.

Mode coup de gueule on …

Je rappelle qu’à l’échelle du monde, la France ,et même l’Europe de l’ouest, ne représentent que peu de surface, le réchauffement du climat n’est pas mort contrairement à ce que j’ai entendu sur quelques médias nationaux (par des animateurs, chroniqueurs, invités… pas par des météorologues toutefois) même s’il est possible que depuis quelques années il ait ralentit

http://www.catnat.net/veille-catastrophes/catastrophes-monde/229-canicules-monde/12661-canicule-dans-le-centre-des-usa-et-lest-du-canada-23-morts

http://fr.euronews.net/2011/07/27/la-canicule-et-les-feux-de-foret-de-retour-en-russie/

Dans le style de c….. entendues sur les ondes j’ai aussi fais un bond face à l’affirmation péremptoire devant des millions d’auditeurs  (je ne regarde pas la TV) que l’on avait pas progressé en prévision météo ces dernières décennies. Demandez au marins ou paysans expérimentés… certes il est impossible d’être précis lors du bulletin national  trop de situation différentes en général il faudrait passer en revue tous les départements et encore certains comme la tarn sont très complexes…d’ailleurs les professionnels qui ont besoin de prévis précises ne s’y fient pas , le bulletin météo est devenu une grand messe populaire pour les médias et …lucrative, combien la seconde de pub entre la météo et le journal de 20h?

Bon je suis bavard ce matin

Mode coup de gueule off …

Voyons donc un peu la situation actuelle!

Nous sommes dans une situation typique d’un flux zonal (ouest – est) .Les dépressions tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (anti-horaire) les anti dans le sens horaire , cela nous apporte un flux d’ouest plus ou moins estival au gré des fluctuations de ces deux systèmes de masses d’air les antis , eu sud , n’ayant jamais réellement pris le dessus cet été.

  

 Les jours à venir:

Après ce lundi assez agité du Sud ouest à l’Alsace, on revient à des conditions estivales partout mardi et mercredi.

Mercredi soir une dégradation pluvio orageuse va progresser dans l’ouest traversant tout le pays jeudi d’ouest en est puis s’évacuant vers l’est vendredi, seul le pourtour de la grande bleue serait épargné. Ici dans le Tarn est nous pourrions être épargnés.

Les températures vont grimper, de saison aujourd’hui dans le sud fraîches dans le nord elle atteindront les 30° dans le sud demain (20°22° dans le nord) avec un flux de sud ouest un coup de chaleur est prévu mercredi peut être 35° du coté de Dax, Mont de marsan, 23°25° le nord)

Pour plus de précisions pour ces 4 jours, je vous invite à aller voir http://www.meteo81.fr/ pour les sudistes et pour tous à http://www.meteociel.fr/prevville.php    http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php

et bien sur http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

Le WE prochain:

L’été revient vite !!

Avec un bon coup de chaleur (35° dans le sud 25 dans le nord)  quelques nuages  juste sur la cote atlantique de la Bretagne  à la Manche

Un anti bien campé sur la grande bleue avec des bases tropicales  solide  et en plus une petite dépression qui va faire pompe à chaleur en remontant l’air africain (visible en orange à gauche de la flèche)

Et ensuite la semaine prochaine:

 

Lundi toujours une dégradation sur les côtes de la Bretagne à la Manche, mardi  cette dégradation devrait traverser une moitié nord de la France 

Le sud restera au chaud sans doute mais avec pour jeudi vendredi des risques orageux important avec un dégradé nord ouest sud est comme on le voit ci dessous, la confrontation air chaud air frais pourrait être explosive

Un rafraichissement pour le WE ? possible après les orages mais on terminerai l’été avec à nouveau des conditions estivales  mais sans forte chaleur.

Cette chronologie risque de bouger un peu toutefois mais cette tendance est lourde (comme la chaleur dans le sud le sera)

 

Bonne fin d’été météo à vous

 

Manu l’astrogrenouille des montagnes

Publicités

Publié 15 août 2011 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :