Première quinzaine de septembre: l’automne est bien là   1 comment

Bonjour à toutes et tous,

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation  pédagogique. De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . (comme http://www.meteo81.fr/pour le tarn) .Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 15 août

pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres, passez directement 20 lignes plus bas  à « la situation actuelle ».

Je débutai par « Mercredi soir une dégradation pluvio orageuse va progresser dans l’ouest traversant tout le pays jeudi d’ouest en est puis s’évacuant vers l’est vendredi, seul le pourtour de la grande bleue serait épargné. Ici dans le Tarn est nous pourrions être épargnés. »

Bof…Ce fut un épisode très léger dans le sud ouest le centre et le NE  furent plus arrosés

Puis je précisai

« Le WE prochain:L’été revient vite !!Avec un bon coup de chaleur (35° dans le sud 25 dans le nord)  quelques nuages  juste sur la cote atlantique de la Bretagne  à la Manche Un anti bien campé sur la grande bleue avec des bases tropicales  solide  et en plus une petite dépression qui va faire pompe à chaleur en remontant l’air africain « 

pas mal mais ce fut plus intense que prévu la petite dépression fut très efficace comme pompe à chaleur!! de plus la péninsule ibérique était déjà depuis quelques temps soumise à de fortes chaleurs

La canicule fut elle atteinte? dans certains endroits peut être  la définition correspond à 3 jours de temp max et mini élevée en fonction de chaque département! ici dans le tarn en plaine c’est 21° minimum et 36 max ! il y eut bien 2 jours et deux nuits  mais pas plus… ceci dit vu la date ce fut exceptionnel les 44° annoncé sur france 3 à Albi furent largement exagérés !

DOSSIER METEO FRANCE A CE SUJET

En suite j’ajoutai:

« Lundi toujours une dégradation sur les côtes de la Bretagne à la Manche, mardi  cette dégradation devrait traverser une moitié nord de la France 

Le sud restera au chaud sans doute mais avec pour jeudi vendredi des risques orageux important avec un dégradé nord ouest sud est comme on le voit ci dessous, la confrontation air chaud air frais pourrait être explosive »

20 à 40mm de flotte de la bretagne aux ardennes le 23 , 20mm du bordelais à l’alsace le 24 avec de violents orages en effet  , quelques mm seulement des pyrénées aux alpes le 25. Difficile de faire plus précis à 10 jours pour le moment

Et enfin:

« Un rafraichissement pour le WE ? possible après les orages mais on terminerai l’été avec à nouveau des conditions estivales  mais sans forte chaleur. »

Personnellement j’étais ,avec 15 fêles  d’observation de cieux étoilés, samedi dernier, autour d’un feu de bois sur le plateau de beille par à peine 3°

Voir ici   (ceci dit à cette altitude il peut geler même en juillet!) mais même en plaine les nuits furent fraîches pour un mois d’août!

Et depuis lundi les conditions estivales sont bien de retour avec même des températures un peu au dessus de la norme! 

Sans doute un de mes meilleurs bulletins depuis 3 ans le meilleur même en ce qui concerne les derniers jours

Et après ça je fais comment pour faire mieux?!! surtout à voir les modèles numériques pour les 15 jours à venir!! quelle pagaille

Enfin… on peut toujours essayer…

Voyons donc un peu la situation actuelle!

A nouveau une dépression au large du portugal qui remonte de l’air chaud , mais cette fois avec plus d’instabilité (air frais en altitude/ conflit de masse d’air/ brutales variations de pressions ! a la clé de violents orages qui viennent de passer sur le nord Tarn, l’Aveyron et se dirigent vers l’est

Sur l’image de cette nuit on voit la formation d’une bande nuageuse sur le nord des Pyrénées provoqué par la variation de pression des masses d’air, venues du sud, par dessus les montagnes  , ici fort vent d’autan!

 

 Les jours à venir:

Cette dépression portugaise va traverser notre pays en se comblant

Ce jeudi temps chaotique et orageux  sur le centre de la France (hormis la Bretagne) chaud (maximales 31 à 33° dans le sud ouest 27 à29 dans le sud est 24 à 26 dans la moitié nord), vendredi accalmie toujours chaud, samedi ORAGEUX sur tout le pays hormis la façade atlantique, cette dégradation orageuse se décalant peu à peu vers l’est dimanche alors qu’un front pluvio orageux traversera notre pays d’ouest et est 

Bref WE bien agité en perspective mais assez chaud tout de même 22 à 28° dans le sud dimanche 17 à 23 dans me nord

Pour plus de précisions pour ces 4 jours, je vous invite à aller voir http://www.meteo81.fr/ pour les sudistes et pour tous à http://www.meteociel.fr/prevville.php    http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php

et bien sur http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

La semaine prochaine:

Une fois cet épisode passé c’est une petite dépression venue de grande bretagne qui déboule ,  notez que les depressions françaises qui partent vers les British sont rarissime 😉

Donc lundi et mardi humide et plus frais  ! un temps de rentrée , personne ne va râler… 

Pour mardi mercredi une lutte nord sud se met en place le tout dans un flux d’ouest, plus doux et sec au sud plus frais et humide au nord

Mais comme ce fut le cas en juillet l’anti resterait trop en retrait et jeudi vendredi une dépression dynamique venue de la GB balaierait la France d’ouest en est seul le pourtout de la grande bleue resterait au sec. Une forte impression automnale sera de mise! 

Par la suite après une accalmie vendredi le WE ne s’annonce pas beau du tout (je rappelle que je n’y suis pour rien hein!)  espérons pour le sud au moins que l’anti résiste plus!

Pour le fin de la quinzaine pas de retour d’un franc temps estival , il arriveradans la seconde moitié du mois!

CORRECTIF du 2 au matin bonne nouvelle il arriverait plus tôt vers le 10/12 sans doute!

Cette nuit violent orage sur le carmausin 

Explication et commentaire de Paul Frédéric Casset sur le forum Météo81

Explication sur le phénomène d’hier soir dans la région de Carmaux :

Plusieurs éléments sont entrés en jeu. 

Le flux de sud-est chaud et humide a entretenu l’instabilité mais a aussi bloqué l’évacuation de la cellule orageuse vers l’Est. (orage stationnaire).

En basse couche, le flux d’ouest, boosté par le relief du Ségala, a a éjecté l’air chaud en altitude. Formation d’un cumulonimbus monstre.

Le caractère stationnaire a provoqué des précipitations remarquables. Avec des intensités horaires localement et ponctuellement à plus de 400 mm la lame d’eau est impressionnante. + de 150 mm (soit 2-3 mois de pluie) localement sur ce secteur en moins d’1 heure de temps.

Bien cordialement à vous

Manu l’astrogrenouille

Photo que j’ai pris cette nuit l’orage était sur le Gard vers l’est vidéo ici

 

AU FAIT AUJOURD’HUI C’EST L’AUTOMNE METEO !!!

ALORS POURQUOI LES SAISONS METEO ET CALENDAIRES NE COINCIDENT ELLES PAS?

 
 «  »l’été météo débute de 1er juin et non le 21, en effet les saisons calendaires débutent aux équinoxes et solstice, mais à bien y réfléchir vous savez  qu’aux solstices nous avons le jour le plus court (hiver) et long (été) (à cause de l’inclinaison de l’axe polaire terrestre)  http://www.educnet.education.fr/meteo/rayonn/saisons/html/saison1.html)
Logiquement nous devrions donc être au milieu de l’hiver et au milieu de l’été aux solstices! oui… mais il y a l’inertie thermique terrestre, le fait que la terre prenne du temps pour se réchauffer en été et se refoidir en hiver d’ou un décalage d’environ 3 semaines donc 1er décembre pour le début de l’hiver météo  1er mars printemps 1er juin été et 1er septembre automne
Publicités

Publié 1 septembre 2011 par Manutarn dans METEO

Une réponse à “Première quinzaine de septembre: l’automne est bien là

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Salut Manu et bravo pour tes justes prévisions de la secxonde quinzaine d’Aout !
    La vue d’un énorme cumulol-nimbus en étau vers le nord ouest ne t’as sûrement pas échappé, je n’avais pas mon appareil photo et je le regrette vraiment, je l’ai vu à 17h, ça a du tomber sur Albi Carmaux cet aprem?
    Etonnant contraste entre le ciel bleu avec de fins cirrus et vent d’Autan à l’est ainsi que sur sur le Montredonnais et ce nuage énorme au nord nord ouest.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :