Seconde quinzaine de septembre   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous,

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation  pédagogique. De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés .

Je vais donc m’en tenir surtout au tarn pour les 4 premiers jours, puis à la france au delà

Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 1er septembre

pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres, passez directement 15 lignes plus bas  à « la situation actuelle ».

Je débutai par « Ce jeudi temps chaotique et orageux  sur le centre de la France (hormis la Bretagne) chaud (maximales 31 à 33° dans le sud ouest 27 à29 dans le sud est 24 à 26 dans la moitié nord), vendredi accalmie toujours chaud, samedi ORAGEUX sur tout le pays hormis la façade atlantique, cette dégradation orageuse se décalant peu à peu vers l’est dimanche alors qu’un front pluvio orageux traversera notre pays d’ouest et est Bref WE bien agité en perspective mais assez chaud tout de même 22 à 28° dans le sud dimanche 17 à 23 dans me nord »

Dans les grandes ligne cela c’est réalisé avec de bien beaux orages  un peu partout 

Pour la suite j’ajoutai  » Donc lundi et mardi humide et plus frais  ! un temps de rentrée , personne ne va râler… Pour mardi mercredi une lutte nord sud se met en place le tout dans un flux d’ouest, plus doux et sec au sud plus frais et humide au nord »

Le sud fut là plus protégé que prévu et somme toute l’été y  a bien joué les prolongations  comme d’ailleur par la suite d’ou mon ajout du 2 pour signaler le retour de l’été pour le we dernier au moins dans le sud et pour tous en fin de période, certes le nord est tout de même resté ce WE dans un e tendance bien automnale

Mitigé donc comme prévision, à un jour près dommage… par contre le flash à mi période fut plutôt réussi. j’essaierai dans la mesure de mes disponibilités de le renouveler

La situation actuelle:

L’anti, qui nous a apporté ce temps bien estival, se décale vers l’est , la pression reste élevée (carte en dessous 1020 hpa) mais si le sud reste sous des haut géopotentiel  avec de l’air chaud à toute altitude, il n’en va pas de même pour le nord d’ou cette instabilité nuageuse vers le nord ouest. Remarquez aussi la brutale variation de pression au dessus de Pyrénées qui engendre ,malgré tout, la formation de nuages pouvant même y apporter des averses .

 

Les jours à venir

La dépression au large des iles britanniques , va foncer vers l’Italie , boostée par une autre située sur le sud du groenland. (Flèche bleue 1  sur la carte ci dessus)

Et entre les deux régions se trouve… notre pays …pas top le we donc!

Demain dans le tarn cela ira encore , mais avec de l’autan, et alors que l’ouest du pays sera déjà bien agité dès le matin , pour nous se sera en fin d’après midi voir en soirée, mais pas assez de pluie pour les champis! peut être un peu plus vers les montagnes à l’est du département.

Samedi matin sera encore un peu humide, dans le tarn, mais les conditions devraient s’améliorer ensuite pour se dégrader à nouveau en fin d’après midi. La nuit sera surtout agitée sur les Pyrénées, dans le nord ouest ,  et du massif central aux Alpes.

Dimanche sera bien plus maussade sur une grande partie du pays plus particulièrement le sud et l’est mais peu de région échapperont aux pluies.Les températures baisseront fortement ensuite

Lundi le nord restera bien humide alors que dans le sud il y aura du mieux , toutefois dans le tarn, avec le flux de nord ouest et l’effet de blocage des monts de lacaune et de la montagne noire cela restera assez humide aussi et très froid contrastant avec la chaleur de vendredi et de mercredi prochain.

Par la suite L’anti remontant vers nous (flèche rouge 2 sur la carte ci dessus) l’atmosphère va s’assècher et se réchauffer de mardi à vendredi, à l’exception d’une zone allant de la Bretagne aux Ardennes  qui resterait trop proche des dépressions de l’atlantique nord.

Dernier petit coup d’été donc avec les 30° atteints dans le sud ouest , avant une probable dégradation pour le WE prochain (la loi des séries troisième WE de suite !!)

Ceci dit se serait une faible dégradation qui ne toucherait que l’ouest du pays, l’anti des açores remontant à nouveau pour la semaine suivante,  mais en restant à l’ouest avec donc un flux de nord. Cela n’empêchera pas d’avoir un mois de septembre certainement au dessus des normes pour les températures maximales et en dessous pour les précipitations dans le sud .

La toute fin du mois pourrait marquer un virage avec une remontée de l’anti des açores vers les iles britanniques et la première descente froide , comme le montre la carte ci dessous ! mais cela reste à confirmer, un tel changement est difficile à modéliser presque 15 jours avant  EN EFFET CORRECTIF DU 17 SEPT on se dirige plutôt vers une fin du mois douce  voir même assez chaude , exit la descente froide ou remise à plus tard…

 

Le samedi 1er octobre c’est « le jour de la nuit  »  il y a surement quelques chose de prévu près de chez vous

Ici l’opération est menée en partenariat avec le parc régional du haut languedoc

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/jourdelanuit.htm

bonne quinzaine à vous

Manu l’astrogrenouille des montagnes

Publicités

Publié 16 septembre 2011 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :