Première quinzaine d’octobre : beau puis descente froide à l’est   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous,

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation  pédagogique. De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . Je vais donc m’en tenir surtout au tarn pour les 4 premiers jours, puis à la france au delà Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le  bilan du précédent bulletin réalisé le 15 septembre La premier WE ne  fut certes pas beau mais pas franchement pourri, après l’amélioration de la semaine le second WE fut maussade sur le nord et un peu orageux dans le sud ouest , la prévisions furent donc assez justes. Par la suite j’indiquai «  « La toute fin du mois pourrait marquer un virage avec une remontée de l’anti des açores vers les iles britanniques et la première descente froide , comme le montre la carte ci dessous ! mais cela reste à confirmer, un tel changement est difficile à modéliser presque 15 jours avant » J’ai ajouté le sur lendemain   « EN EFFET CORRECTIF DU 17 SEPT on se dirige plutôt vers une fin du mois douce  voir même assez chaude , exit la descente froide ou remise à plus tard… » deuxième fois consécutive que la prévi au delà de 12j est fausse et s’avère juste le lendemain ou surlendemain , il y a bientôt 4 ans j’avais débuté avec un bulletin à dix jours je suis ensuite passé à 15 mais si la fiabilité des rares  modèles qui vont au delà de 10 jours s’améliore  cela reste encore délicat

La situation actuelle:

Tempête de ciel bleu depuis quelques jours, un typique « été indien »  en somme avec un anticyclone bien installé sur le nord est de notre hexagone

Sur le tarn et les environs , cet anti nous apporte de l’air venu du nord est devenant autan, dénommé « blanc », moins fort et chaud que l’antan noir lié lui à l’arrivée d’une dépression sur l’atlantique et associé à de l’air venu lui du sud.

Petite « goutte froide  à l’est de l’Espagne, et une dépression au large du Portugal (qui justement donnerait de l’autant noir si elle était plus proche de nous!)  toutes deux sans influence sur nos conditions météo.

Les jours à venir: l’été! avec dans les 20° au nord 25° au sud voir + de 28° dans le sud ouest!

Peu de chose à ajouter , une petite faiblesse dans le nord mercredi /jeudi avec quelques  pluies! puis le sud sera concerné vendredi mais avec seulement des nuages, l’anti se décalant vers l’ouest peu à peu 

Au delà: première descente froide mais vers l’est

Jeudi vendredi le flux va peu à peu passer au nord ouest puis au nord le WE prochain avec une couverture nuageuse de plus en plus épaisse voir de la pluie dans le nord est. De la Bretagne au sud ouest, les conditions météo , sans être estivales coté températures avec ce flux de nord, seront encore relativement agréables .

Pour le semaine suivante

Le retour de l’anti et de conditions à nouveau estivales qui suivront  seraient toutefois de courte durée, une seconde dépression pourrait arriver en fin de quinzaine…

Bonne quinzaine à vous!

Manu l’astrogrenouille des montagnes

Rappel : pluie d’étoiles filantes samedi 8 en tout début de nuit 500 à l’heure de prévues , dommage que la lune soit alors presque pleine…

Publicités

Publié 2 octobre 2011 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :