Première quinzaine MTO de janvier : anticyclone d’hiver   6 comments

Bonjour

Je vous souhaite à toutes et tous une

4saisons-3

Avec des conditions météo favorable pour tous, ce qui, j’en conviens, n’est pas évident       😉

Superbe compte rendu météo pour 2012 réalisé par le site « infoclimat »  http://www.infoclimat.fr/archives/2012.php

 Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices: ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation  pédagogique.  De plus ,m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés .  Je vais donc surtout m’en tenir  au Tarn et alentours pour les 2/3 premiers jours, puis à la France ensuite. Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère En premier, voyons un peu le  bilan  du dernier bulletin pour la quinzaine passée    réalisé le 16 décembre Si l’analyse ne vous intéresse pas passez directement  à ” la situation actuelle”     [;-)

Rien à dire , à quelques détails près pour les premiers jours . Par la suite vous avez noté que la fin du monde n’a pas eu lieu, par contre j’avais annoncé pour le jeudi 20 et vendredi 21  « Ce ne sera certes pas la fin du monde mais nous aurons droit à deux journées particulièrement maussades, pluvieuses, ventées, neigeuses en altitude »  

Ce fut bien le cas. Au delà du 21 l’anti russe ,qui a causé une importante vague de froid (http://www.leparisien.fr/international/video-vague-de-froid-meurtriere-en-russie-23-12-2012-2429851.php) a bien filé vers l’est comme prévu mais l’anti des Açores n’est que peu remonté, contrairement à ce que je prévoyais indiquant pour la fin du mois « Cela pourrait  aboutir à une période plus froide sur l’ouest de l’Europe » .

Toutefois cette remontée de cet anti des açores (AA)  s’effectue  en ce moment mais pas vers l’islande ! directement sur nous ce qui va complètement changer la donne!

Lors de mon flash d’il y a une semaine j’écrivai »De la douceur encore vendredi samedi, puis une fin d’année sous la flotte en débutant par la Bretagne samedi soir » et bien on y est, sous la pluie

La situation actuelle!

Le front pluvieux, lié à la dépression nordique, qui traverse notre pays va laisser place à un temps plus sec  , alors que l’anti des Açores à l’ouest regonfle peu à peu…

anim_ir

Mercredi

Hormis dans le sud est,  qui aura droit à de belles éclaircies dans une atmosphère ventée, le pays restera sous une couche nuageuse dans une certaine fraîcheur liée à un flux de nord ouest. Légères gelées matinales dans le nord est, quelques degrés ailleurs, maximales de 8/10° vers les cotes 7 à 8° dans l’intérieur 3à 4° dans le nord est. Encore quelques chutes de neige sur les Pyrénées (horsPO) au dessus de 800m

Jeudi

Nuages bas! soleil en montagne (au dessus de 1000m voir un peu moins) pas mal d’humidité près des rivières

L’anti des Açores, après une longue absence, revient vers nous, asséchant l’atmosphère et relevant les maximales !! Les 12° seraient atteint dans l’ouest près des côtes  de plus exit les précipitations et les vents pour un bon moment!

   

Mais , car il faut dire la vérité, ce ne sera pas du grand soleil pour tous… le problème va venir cette fois des nuages bas  voir moyens (stratus) dans certaines zones de plaines ! très dur de prévoir en détail mais la carte des moyennes de jours de brouillards ci dessus va vous donner une indication. plus on est bas et près des rivières et plus ce sera brumeux. Ci dessous une carte d’humidité en basse couche  d’un modèle numérique assez performant dans ce domaine

ukmo.3bmeteo.com-mappe-UKM_12-RH1000_96

Vendredi et le WE : l’anti des Açores (AA) devient un AF soit anti … de France . donc on prend les mêmes conditions mentionnées ci dessus !

Lundi mardi mercredi jeudi : l’anti se décalerait un peu vers l’est on passerait à un très léger léger flux de sud, on pourra espérer un assèchement plus conséquent dans le sud avec peu à peu la résorption des nuages bas durant les journées mais des risques de pluie dans le nord ouest le long des cotes

le WE suivant : un changement se dessine! plus hivernal semble t il  mais j’en dirai plus demain ou après demain ici même

Encore une fois tous mes voeux de santé bonheur et réussites en tous domaines pour cette année qui débute

Cordialement

Manu l’astrogrenouille

AJOUT du 3 janvier à la mi journée:  POTENTIEL à Vague de froid

Bonjour,

Comme promis quelques précisions pour la fin de la quinzaine

Un changement se dessinait depuis quelques jours au delà du 10/12 janvier, il se précise

Dans un premier temps (ci dessous) il faut noter un fort réchauffement stratosphérique au nord de la Sibérie (gros anticyclone 1030 1040 HPA au dessus du centre de l’image en bleu air donc relativement doux pour le pôle)

Image

Par la suite (ci dessous)on peut noter une remontée des haut géopotentiel (remontée en jaune et vert jusqu’au dessus des îles britanniques) vers le pôle, coupant le vortex polaire en deux! ce qui ouvre la porte à des vagues de froids sur les latitudes moyennes (au niveau de la France voir plus au sud)
Mais cette remontée sera peut être trop sur nous , cela va cailler dans les pays de l’est , la Suisse le nord de l’Italie les Balkans , pour l’est de la France ce sera bien hivernal au moins, pour l’ouest et en particulier le sud ouest rien n’est certain pour le moment .Une attaque hivernale se prépare et il va y avoir d’énormes réserves de froid sur le nord est de l’Europe , il faudra peu de chose pour avoir une vague de froid d’ampleur… le suspense commence… :D
Manu l’astrogrenouille
Image

« La pression (hPa) s’envole ce soir, 1043 hpa! Albi 1041 hpa.Toulouse 1040 hpaIl s’agit de mesures remarquables pour la France, assez du record absolu de 1050 HPa qui date de 1821 Dans une époque plus récente, nous n’avons pratiquement jamais dépassé les 1045 HPa »

Citation de Domidom intervenant du forum meteo81 !!

http://www.casimages.com/img.php?i=130103093348584976.png

Suivi des nuages bas en direct:  http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=vis

Publicités

Publié 1 janvier 2013 par Manutarn dans METEO

6 réponses à “Première quinzaine MTO de janvier : anticyclone d’hiver

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. salut Manu meilleurs voeux et merci pour tes bulletins !!!

    vincent et caty

    • Salut à vous deux et merci, je vous souhaite santé bonheur et plein de bonnes choses pour cette année, pour ma part je file cet après midi observer les étoiles ce WE au plateau de beille avec une bande de fêlés
      A bientôt
      Emmanuel

  2. Happy News Year 🙂 , longue vie au blog 😉

    • Merci et bonne année à toi Lunesoleil.
      Je ne suis pas convaincu par l’astrologie en général, mais je sais qu’à coté de charlatans et gourous de tous poils, qui abusent de la naïveté et du désespoir de certain(e)s, il y a des gens honnêtes et sérieux dans ce domaine, je suis persuadé que tu en es…
      Cordialement
      Emmanuel

      • Merci ça ma va droit au cœur , en ce moment je suis en coup de gueule par certain qui détourne des droits d’auteurs pour faire valoir leur popularité…
        Bonne continuation pour 2013 et oui on remet ça 😉

  3. Pingback: Seconde quinzaine de janvier: l’hiver continu « Le blog de Manu l'astrogrenouille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :