Seconde quinzaine de février: toujours doux et encore assez humide, moins violent…   Leave a comment

Flash du jeudi 27 à l’aube

Bonjour

L’amélioration arriverait seulement vendredi prochain pour le WE du 9, par le sud ouest sans doute, d’ici là un temps de giboulées est prévu assez frais ce we…

Plus de détails demain pas le temps aujourd’hui

A suivre

Flash du mardi 25 au soir

4mars-cep-cfs-gfs-gefs-gem-naef

Bonsoir

*

Aujourd’hui hui de l’air froid est arrivé en altitude et avec la douceur en basse couche on est passé du printemps à l’hiver en quelques heures avec des orages en prime!!!

*

Après quelques jours particulièrement pluvieux, dans le sud, surtout sud ouest, on peut espérer  à partir de mardi, une amélioration pour le sud au moins…

Mais cet anti a depuis quelques temps, une certaine tendance à ne pas venir franchement jusqu’à nous et du coup nous renvoi  un air venu du nord ouest pas vraiment printanier  On croise les doigts pour que cet anti arrive bien jusqu’à nous comme sur la carte ci dessous

*

A suivre

*

*

Flash du vendredi 21 au soir

WE1ermars

*

Bonsoir,

Vendredi dernier je vous annonçai une embellie pour ce WE après une semaine un peu moins arrosée (tout est relatif bien sur)

J’ai même parlé de bout de tunnel de flotte…trop optimiste pour le coup! parlons plutôt d’ une sortie du tunnel avant de s’engouffrer dans un autre

Profitez de ces 3/4 jours secs (encore un passage pluvieux dans la moitié nord samedi)

Un premier arrosage du pays mardi en débutant par l’ouest , (instabilité sur les massifs du sud lundi déjà), un autre mercredi…

Ainsi de suite avec en prime un refroidissement samedi.

WE prochain assez hivernal et sans doute aussi  la semaine suivante

Certes les jours rallongent en mars, et le soleil est plus haut , mais cela cause de l’instabilité et des giboulées lorsque de l’air froid arrive en altitude.

« Dis l’astrogrenouille c’est quand que tu annonce le printemps »   j’espère avant de me transformer en astrohirondelle… 

Ci contre une photo réalisée par Laurent Fournet , un « astrobeilleur » groupuscule d’astronomes extrémistes, observateurs de la voûte céleste, qui opère sur le plateau de beille principalement (et dont j’assume une certaine paternité 😉

Mais bien sur cette photo d’aurore polaire fut prise en Norvège !

bravo Laurent!

Bon WE

Manu l’astrogrenouille

*

*

Flash du mercredi 19 au soir

Bonsoir,

Actuellement le Vortex Polaire c’est un peu retiré du nord de l’amérique du nord
http://images.meteociel.fr/im/6230/gfsnh-0-6_vto2.png
mais il y a prit gout le bougre , alors il y retourne
http://images.meteociel.fr/im/7400/gens … 6_ura5.png
et pour nous,par conséquent, après cette semaine « relativement » douce et « très relativement »sèche et bien à partir de lundi fraîcheur et flotte à gogo :( seules les stations de ski vont apprécier…
Par la suite mars commencerait avec des giboulées , et un flux plus nord, dernière possibilité de voir des flocons en plaine dans notre région avec la plongée d’une dépression vers la mer!
Espérons une embellie ensuite et un retour à un flux de sud ouest
Manu astrogrenouille hydrophobe

début mars

Bonsoir (mardi soir)

Début mars est le début du printemps météo mais pour le moment ce serait plus hivernal que cet hiver (pas difficile il est vrai)

flux de nord humide et frais voir neigeux dans le nord est et à basse altitude ailleurs

A confirmer toutefois

A suivre

Manu l’astrogrenouille

Remarques climatiques (lundi 17)

Bonsoir,

Pas d’hiver donc cette fois…(rappel il se termine le 28 février) pourtant ce ne fut pas le cas pour tout l’hémisphère nord …

La carte ci-contre expose les secteurs où les températures ont été excédentaires et ceux où il fit plus froid que la normale 1981 / 2010 (excédents remarquables de la Russie à l’Europe mais déficits marqués entre Canada et Etats-Unis).

 

Mais pour les canadiens et les habitants de l’est des USA le RC (réchauffement climatique) doit leur sembler être une plaisanterie … j’imagine la tache de conférenciers œuvrant sur ce thème dans cette région du monde… Pourtant si le RC est bien ralentit depuis une dizaine d’année on ne peut parler de refroidissement non plus! décembre 2013 fut l’un des plus chauds…(tableau ci dessous)

Bulletin du Dimanche 16 février ,

Bonsoir,

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices: ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus ,m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés  . Je vais donc être plus précis pour le Tarn et alentours juste pour les 2/3 premiers jours. Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère  En premier, voyons le bilan  du bulletin du 1er février   pour la seconde quinzaine de janvier…    Si l’analyse ne vous intéresse pas, passez directement à ” la situation actuelle” ;) 

Dans l’ensemble cela c’est bien passé comme prévu, avec toutefois de petites décalages chronologique et un lundi 3 plus arrosé que prévu. Du mercredi au vendredi, le sud est et le nord est furent bien arrosés, comme prévu dans un flux de sud ouest. Pour le WE du 8/9, au lieu de l’extrême sud, seul le pourtour méditerranéen, resta au sec. Par la suite l’anti au sud n’a pas résisté aux attaques de dépressions venues de l’ouest.  Un peu plus maussade que prévu donc!

 Cep-gefs mercr 19fev

La situation actuelle!(vue polaire)

Une grenouille fut elle « astro » annoncera t elle le printemps (avant l’heure)… j’ai déja annoncé mardi 11 que  » L’abominable dépression des océans,  pourrait disparaître un temps » (ce qui pour nous voudrait dire moins de pluie et de vents) mais si le printemps météo débute le premier mars , et bien ce n’est pas gagné pour une belle période durable

Comme le dit Paul frédéric Casset météorologue du site meto81.fr  » L’hiver météorologique (déc-janv-fév) devrait donc se terminer sans froid. Un hiver 2013/14 exceptionnel par sa douceur. Pour le printemps les scénarios sont très flous  pas de centre-d’actions bien marqués ».

Sur les cartes ci dessus, vues du pôle, on voit que cette dépression s’éloignerait dans les jours à venir et surtout que l’anti russe et celui sur l’Alaska auront disparu (par rapport à la carte du 1er fév)

Pour ce dernier, cela impliquera aussi que le nord de l’Amérique du nord devrait cesser d’être au congélateur… quant à ici ,le nord ouest et nos voisin grands bretons (qui soudainement trouvent les 28 états de l’union européenne forts sympatiques) cesseront ils d’être arrosés et ventilés…? pas sùr ,

anim_ir  

Les jours à venir

Lundi: belle journée quasiment sur tout le pays exception faite du Finistère , arrosé…

mardi: ce front pluvieux qui concernera le Finistère la veille, très modeste par rapports aux précédents ,  touchera peu à peu l’ouest du pays,  la façade puis le piémont pyrénéen.

Ouest du massif en premier, mais aussi sud de landes , ,du gers de la haute garonne, puis et en fin de journée ariège aude et PO, et aussi les monts de lacaune la montagne noire et l’ouest du massif central

Mercredi: assez belle journée en général, de belles éclaircies du pays basque aux ardennes, le matin puis plus vers l’est l’après midi , un peu de pluie dans le sud est le matin… 

jeudi: l’anti des Açores remonte juste assez pour nous rabattre une masse d’ai bien humide arrachée à la dépression islando-britannique  (rappel les antis tournent dans le sens horaire) un front pluvieux important traverse le pays (bretagne dès le mercredi soir) dans la journée, par le nord ouest, atteignant l’est des pyrénées les alpes l’Alsace le soir, seul le pourtour de la grande bleue resterait au sec mais venté 

Pour le détail, de ces 4 jours  si vous résidez dans le tarn, je vous recommande ce lien  et pour les plus curieux venez en discuter dans le forum

Pour les autres départements * http://www.meteofrance.com/accueil  * http://www.lachainemeteo.com/toutes-les-previsions-meteo.php

Vendredi: accalmie en matinée, mais nouvelle dégradation par l’ouest qui va concerner tout le pays le samedi liée à une petite dépression arrachée à nouveau par l’anti  à la dépression islando-britannique, comme quoi lorsque cet anti ne revient pas franchement son effet est désastreux… 

Dimanche 23 et lundi 24: amélioration dans le sud, le nord restant malheureusement sous l’influence de la dépression septentrionale.

Mardi: Nous devrions être placé sous l’influence d’un anti à l’est et d’une dépression à l’ouest, les deux agissants de concert pour nous remonter un air plus doux , sec à l’est humide à l’ouest

Pluie en Bretagne et plus largement autour, entrées maritimes dans le sud est beau et doux ailleurs. De l’autre coté de l’océan le nord du continent nord américain serait à nouveau bien refroidi…

Mercredi: la question est : cet anti à l’est résistera il à la pression des petites dépressions atlantiques .Serons nous revenus à la situation actuelle?

Bref pas de gros changement en fait

Belle image ci dessous ou l’on voit l’enneigement actuel des massifs

Bien cordialement

Manu l’astrogrenouille

Publicités

Publié 16 février 2014 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :