Première quinzaine de janvier: pluvieux au nord, plus sec au sud   Leave a comment

Flash météo du mercredi à l’aube

Semaine hivernale en perspective!

Si la neige ne touchera que les massifs ce we à partir de vendredi, la remontée de l’anti des açores conjointement à la descente d’une dépression vers la mer, aboutirai à un refroidissement au moins sur l’est du pays avec de la neige à très basse altitude, voire en plaine.

Il n’est pas encore possible d’être plus précis pour le moment quant à la chronologie et le positionnement des chutes de neige.

Je vous en dirai plus lors du bulletin du 16.

A suivre

Flash météo du samedi 10 en soirée,

Pour ce WE nous sommes sous l’influence de l’anti des Açores qui, trop loin, laisse passer et même participe à un flux de nord ouest frais et bien humide. Mais pour lundi / mardi, l’anti passe à l’est vers l’Italie, le flux va donc passer au sud avec un air plus sec et un peu d’autan, cela va faire du bien dans le coin et changera des nuages bas et brumes collantes… Le premier , j’avais écris  » mais il est possible que l’anti se rapproche un peu plus pour la fin de la quinzaine. » malheureusement cet anti ne revient pas en force… (jugement personnel  car si les agriculteurs vont penser la même chose que moi les stations de ski vont apprécier …)

Donc, mardi un front pluvieux peu actif aborde le nord ouest du pays et atteindra une bande pays basque/Alsace   mardi soir et touchera le Tarn mercredi matin . A partir de jeudi  nous entrons dans une période bien agitée avec un premier front pluvieux bien actif et pas mal de neige sur les massifs à partir de 1500m puis pour le WE et le début de la semaine suivante à plus basse altitude dans un flux de nord ouest. Le reste de la semaine serait pluvieuse et fraîche, potentiellement froide ?… à confirmer toutefois. A suivre

Vénus , mercure(en dessous) et un lampadaire ! 5 janvier 18h30  Lafontasse

P1080231b

anim_vis_fr

Flash météo du mardi 6 à 13h,

Bonjour,

Ce mardi 13h on constate une belle couverture par nuages bas, alors que nous sommes sous des conditions anticycloniques  …

Mais en hiver , le soleil bas en milieu de journée, les nuits longues, la forte humidité au sol, et le peu de vent lié à cet anticyclone, aboutissent à ces nébulosités déprimantes…

Un petit front pluvieux s’avance lentement sur le nord du pays sans gros arrosage à la clé.

Un autre jeudi plus important mais qui laissera un tiers sud au sec quelques gouttes sur le Tarn tout au plus. Pareil samedi dimanche .

Lundi et mardi le nord sera bien arrosé le sud toujours au sec…relativement, dans cette grisaille

Bref pour avoir du soleil il va falloir filer vers le sud est ou les massifs

a suivre…

*

*

*

*

Flash météo du lundi 5 à l’aube,

Pas mal de nuages bas et brouillards cette semaine, dans les plaines près des rivières.Le front pluvieux de jeudi soir atteindra sans doute un peu les pyrénées (sauf PO), et un autre peut être dimanche mais c’est moins certain.

La semaine suivante sera, toujours dans un flux d’ouest humide, bien arrosée dans le nord et plus sèche dans le sud ,  assez ensoleillée près des pyrénées , ensoleillée et venté sur le pourtour de la grande bleue

Une période plus froide se dessine elle vers le 20?

A suivre…

DSCF4062

Lune et éclairage public Ax les thermes ce 1er janvier

Bulletin météo du 1er janvier au soir

Bonsoir à toutes et tous,

Pour clôturer 2014 deux bilans Météo france!

Bilan enneigement des massifs au 29 décembre    pour les passionnés de montagne qu’ils soient skieurs ou randonneurs…

Bilan météo 2014 : une année exceptionnellement chaude  pour tous!

*

*

*

*

*

 

Ce bulletin de prévisions et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus  , m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre  1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision dans les sites spécialisés par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel . Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère

Avant tout, voyons le bilan du bulletin du 15 décembre pour la seconde quinzaine de décembre… (un peu après le milieu de page)

Si les 8 premiers jours se sont déroulés à peu près comme prévu , j’avais prévu pour les 24,25,26: »Le nord pourrait rester bien humide sans grosses précipitations , le sud devrait rester au sec. » le sud ouest fut aussi un peu arrosé.

Puis pour la fin du mois:

« La tendance pour le moment est : avantage dépression septentrionale flux nord ouest…bon pour les massifs mais cela reste encore bien loin!Pas de grande douceur ni de grand froid en vue donc! »

Correct, même si au final il y eut une petite vague de froid qui a touché un gros tiers nord est du pays et un bon coup de froid pour le reste du pays pointe bretonne exclue…

La situation actuelle

Frisquet non? ce matin!

L’essentiel du pays (hors cotes nord ouest) est soumis à un flux nord, nord est ou est sec et frais.

*

Souvent léger, il n’empêche pas la formation de brouillards givrants et nuages bas dans le nord est et la vallée de la Garonne (il a même neigé hier matin à Gaillac ! sous un anticyclone et alors qu’il fait doux en altitude par inversion des températures)

*

La dépression qui a touché le pays le WE dernier va mourir peu à peu sur l’est de la grande bleue

*

L’anti des Açores vient peu à peu se centrer sur la péninsule ibérique

*

Trop vers l’ouest il ne va pas nous apporter douceur mais un flux d’ouest à nord ouest plus ou moins humide (nord ouest) ou sec (sud est)

*

*

 

Les jours a venir

Arrosage copieux au nord puis plus léger au sud.

Vendredi 2:

Net redoux sur le nord du pays. Fin des gelées dans le nord ouest avec le passage d’un premier front pluvieux d’ouest en est(au nord d’une ligne vendée/haute savoie).Pluies plus fortes sur le nord est avec un léger risque de verglas au début, sur les routes qui auront été gelées depuis plusieurs jours.Voilé dans le sud ou après encore de belles gelées matinales on gagne 2 ou 3° en journée

Samedi 3:

Second front pluvieux quasi identique, mais avec une extension vers le sud ouest durant la nuit suivante .Les 10° seront dépassés en Bretagne et sur la façade atlantique

Dimanche 4:

Encore un peu de pluie dans le sud ouest et le nord est . Amélioration dans le nord ouest , mistral et tramontane forts en leurs domaine.

Lundi 5:

Amélioration sur tout le pays , l’anticyclone vient se placer sur la france, soleil et relative douceur , 10° à 13° sur les cotes du sud du pays et le piémont pyrénéen

Pour le détail, de ces 4 jours,  si vous résidez dans le tarn,  je vous recommande ce lien  et pour les plus curieux venez en discuter dans le forum 

Pour les autres départements : http://www.meteofrance.com/accueil  * http://www.lachainemeteo.com/toutes-les-previsions-meteo.php

Mardi 6,mercredi 7:

Beau , températures de saison. Seules les cotes atlantiques nord seront sous les nuages avec quelques gouttes éventuellement.Risque de nuages bas toutefois

Jeudi 8 vendredi 9:

L’anti repart…la moitié nord est du pays sera soumise à un flux humide et frais, la moitié sud ouest sera un peu protégée, les pyrénées pouvant peut être rester au sec .Le pourtour de la grande bleue, sera lui sec et venté.

samedi 10 et dimanche 11:

Amélioration par l’ouest avec le retour de l’anti à nouveau

*

*

Cela pourrait aboutir dans un premier temps à un temps toujours assez humide sur le nord du pays , mais il est possible que l’anti se rapproche un peu plus pour la fin de la quinzaine.

A suivre ici même avec plus de détails pour la fin de la quinzaine d’ici 2 ou 3 jours…

11anv4mod

 

 

Publicités

Publié 1 janvier 2015 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :