Seconde quinzaine de février : rapide alternance   2 comments

Flash du samedi midi

Bonjour

A partir de mardi/mercredi les précipitations vont se calmer un peu surtout dans le sud . Par contre une plus grande fraîcheur se met en place surtout dans l’est avec des risques de neige en plaine du nord est. Lente amélioration pour le WE et la semaine suivante avec enfin un réel retour de l’anti des Açores qui devrait assécher un peu la situation.

A suivre avec demain le bulletin pour la quinzaine…

Flash du jeudi 26 à l’aube

Bonjour

Jeudi dernier, je vous annonçai une semaine à venir plus sèche et fraîche, puis mardi j’indiquai « froid »… et bien la fin de semaine prochaine serait « glaciale » dans un flux de nord est voir , mais c’est à confirmer, neigeuse à basse altitude sur l’est du pays… pour l’ambiance printanière il va falloir attendre un peu.

A suivre

 

Flash du mardi 23 à l’aube

5-6marsgefsecmwf

Bonjour,

Après une semaine bien arrosée ainsi qu’un dimanche 1er et lundi 2 dans la même trempe, amélioration à partir de mardi 3 pour  trois ou quatre jours et pourquoi pas espérer une semaine… (carte ci dessous jonction anti des Açores / anti sur la Baltique)

Mais ce sera froid…

A suivre…

*

*

gefs ecmwf naef gfs

Flash du jeudi 19 à l’aube

Le 16 j’ai écrit «  »Amélioration le mercredi 25  jeudi 26 puis re dégradation pour les derniers jours du mois avec toujours pluie et fraicheur » »

Bof! pour l’amélioration ce n’est pas gagné…

Les vannes du ciel seront grandes ouvertes, pas d’amélioration le mercredi et jeudi pré cités , petite amélioration par le nord ouest le samedi puis re dégradation par le nord ouest le dimanche..

Le première semaine de mars s’annonce fraîche mais moins pluvieuse que la dernière de février, (ne peut guère l’être plus de toutes manières!)

Un « effet lac » en turquie  :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-02-18-15h04/neige-en-turquie—etonnant-effet-de-lac-27477.php

Bon quand la chaîne météo annonce « importantes chute de neige »  ils exagèrent un peu pour attirer l’attention! le mensonge est désormais inhérent à une bonne com désormais… « inhabituelles » serait plus exact mais …moins vendeur

Par contre à Boston !!! http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/neige–boston-fracasse-un-record-absolu-/45554/

A suivre…

 

Bulletin du 16 février à l’aube

Bonjour,

Ce bulletin de prévisions et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus  , m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre  1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/  pour nous) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel . Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère

Avant tout, voyons un peu la critique du bulletin du 1er février  pour la première quinzaine de février… (dernier quart de  page)

Les 3 premiers jours se sont déroulés  comme prévu ,  pour le mardi3  j’indiquai« Les gelées matinales se généralisent (sauf côtes) l’extrême sud du pays ( piémont pyrénéen +gers ,tarn, nord haute garonne, pourtour de la mer) sera soumis , d’ouest en est aux intempéries liées à cette dépression avec de la neige en plaine (2 à 3° sur le tarn) »  

Cette journée a donné du fil à retordre aux prévisionnistes qu’ils soient professionnels ou, comme moi amateurs , au final la neige a bien tenu au sol grâce à des températures plus basses d’1° ou de 2° que ce que j’indiquai,  dans les plaines tarnaises entre autres il y eut jusqu’à 10cm au sol et la neige est restée plusieurs jours…

Correct ensuite pour le  mercredi, même si le retour d’est dont je parlai (précipitations venues de la mer et arrivant par le nord est) ne nous a apporté que peu de neige .Le coup de froid annoncé ensuite du jeudi au dimanche fut moins intense que prévu, les nuages empêchant un trop fort refroidissement.

« Temps généralement ensoleillé glacial le matin mais journées agréables quoique fraîches dans le sud ouest, glaciales dans le nord est .

Au final une bien modeste vague de froid quant à la durée et l’intensité

La semaine suivante lent redoux par l’ouest début de semaine glaciale dans l’est, l’anti sur la GB devant se rabattre sur la France. »

C’est bien ce qu’il c’est passé

Lors de mon flash du dimanche 8 j’ajoutai:

 « Vendredi 13 un front lié à une dépression au nord donnerait un peu de pluie surtout sur le nord est .Mais l’anti se reforme aussitôt sur le proche atlantique et un air frais mais sec revient dans le sud au moins pour le we et la semaine suivante. Le nord est pouvant subir lui des assauts hivernaux »

 La par contre l’anti a été plus faible que prévu et nous avons eu tous droit à un WE bien morose, et pas seulement le nord du pays ! cela a mis fin aux gelées matinales   

La situation actuelle

Nous sommes placés entre deux antis, Açores et Scandinave, après le plongeon d’une petite dépression vers la mer. la situation va lentement s’améliorer. Mais il va s’en suivre une alternance , pas de conditions anticycloniques stables (plus de 3 jours) en vue. Retour d’un flux d’ouest, parfois nord ouest,  agité donc


Lundi 16 assez beau sauf sur la Bretagne  puis sur une partie de  l’ouest du pays, arrosés par un front pluvieux  qui, le soir, ira de l’Ariège au bordelais et du bordelais  au Nord pas de Calais

6° à 10° dans le nord 8° à 14° dans le sud (les plus élevées sur les cotes) 7à9° dans les plaines Tarnaises

 

Mardi 17  Hormis les Pyrénées, enneigées une fois de plus (hors PO ) temps assez sec sur l’ensemble du pays, pas mal de nuages bas sans doute. Beau sur la Bretagne et les zones proches.Températures stables on peut gagner 2 ou 3° dans les zones qui sous les nuages la veille seront ensoleillées

Mercredi 18 des conditions anticyclonique se mettent en place! Belle journée en toutes régions hormis  sans doute les zones soumises aux nuages bas en matinée Températures stables

Jeudi 19 Belle journée printanière (c’est une expression d’usage courant bien que « printemps »  ne signifie pas « beau temps ») en toutes régions , sauf en Bretagne soumise à un front pluvieux venu de l’ouest en après midi.Coup de vent probable sur les cotes du nord ouest et avec de très forts coefficients de marées cela pourrait poser de sérieux problèmes Températures en hausse de 1 à 2° on pourrait atteindre les 15° sur certaine zones du sud

Pour le détail, de ces 4 jours,  si vous résidez dans le tarn,  je vous recommande ce lien  et pour les plus curieux venez en discuter dans le forum dédié .  Pour les autres départements : http://www.meteofrance.com/accueil   ou  http://www.lachainemeteo.com/toutes-les-previsions-meteo.php

 

Vendredi 20  Bien trop modeste l’anti sur les pays de l’est disparaitra sous l’attaque d’une depression nordique, quant à celui des Acores il ne protègera pas assez trop éloigné. Dégradation par le nord ouest donc , le front pluvieux serait du pays basque  aux ardennes en soirée (toujours de la douceur ce jours là  ailleurs et autan possible ici)  

Samedi 21 

La pluie concernera le reste du pays , amélioration par l’ouest . On perd quelques degrés au passage du front pluvieux neige à partir de 600 à 800m

Dimanche 22

Amélioration  ,mais en soirée un autre front pluvieux toucherait le nord ouest du pays

merc25-6mod

Lundi 23 mardi 24

pluvieux, plus froid le mardi, neige en plaine dans le nord est et à basse altitude ailleurs

Amélioration le mercredi  jeudi puis re dégradation pour les derniers jours du mois avec toujours pluie et fraicheur

la fin de l’hiver météo serait donc humide.

Ceci dit  il peut y avoir des conditions hivernales durant le mois de mars même si la durée du jour et la hauteur du soleil limite le froid!

Certains modèles à long terme voient même un froid plus sec en mars…

A SUIVRE…

p1000225br

Vénus , l’étoile du berger très remarquable désormais, et ce, pour quelques semaines…

*

*

*

*

*

*

 

Halo lunaire coloré lors de la dernière pleine lune , cela est du à des cristaux de glace dans les nuages élevés (le lundi soir veille du mardi neigeux!)

P1000456b

 

 

Publicités

Publié 16 février 2015 par Manutarn dans METEO

2 réponses à “Seconde quinzaine de février : rapide alternance

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. C’est désormais une habitude pour moi de consulter la météo et les + de notre « astrogrenouille ».
    Et je m’aperçois que je n’ai encore jamais dit « un grand merci »…
    Quelle indélicatesse que je répare aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :