Seconde quinzaine de mars: amélioration puis dégradation   Leave a comment

Flash météo du lundi 30 à l’aube

Bonjour,

Dimanche dernier j’indiquai

Amélioration par l’ouest le dimanche . Ensuite le sud du pays pourrait être protégé des précipitations en première partie de semaine voir plus.

D’une part elle est plus lente que prévu,(voyez ci contre les pluies de cette nuit) d’autre part , tout le sud ne sera pas concerné , au début. D’ici à jeudi ,seuls la corse le pourtour de la grande bleue et le piémont de l’est des Pyrénées resteront au sec, le nord des alpes le jura et dans une moindre mesure les Vosges et  le massif central seront bien arrosés. Le sud ouest sera relativement au sec sauf les piémonts, ouest des pyrénées et  sud est du Tarn (zut!) par blocage orographique (nuages bloqués contre des massifs et donnant ainsi plus de pluie qu’ailleurs.

Neige à basse altitude mercredi sur les vosges le jura le nord des alpes et du massif central

Un peu frais pour la saison mais il y a bien  pire : https://youtu.be/Hp6wMUVb23c    certes là on est en antarctique…

Un peu de douceur jeudi vendredi , dans le sud, puis fraîcheur pour le WE  dans un air de nord plus sec ,  hormis dans le nord est qui va rester hivernal version arrosée, car soumis à la dépression centrée sur les pays de l’est

Pour la semaine prochaine , qui fut , un temps,  vue maussade  elle pourrait être agréable grâce à une dépression à l’ouest du Portugal qui remonterait vers nous un air  d’afrique du nord … un avant gout de l’été!??  risque toutefois que la depression remonte vers nous avec du coup les premiers orages de la saison …à confirmer toutefois

A suivre…

 

Flash météo du jeudi 26 à 13h

merc1eravr14modBien frais ce matin non !! l’amélioration , à partir de ce we, est plus longue à venir que prévu! entre l’anti des Açores chez lui et les dépressions sur l’atlantique nord et la scandinavie cela reste bien aléatoire.Ce dimanche pluvieux dans le nord, restera encore bien humide dans le sud ouest, surtout contre la montagne noire les monts de Lacaune et le piémont de l’ouest des pyrénées , le tout dans un flux de nord ouest encore assez frais même si jour après jour on reprend des degrés! (restons positifs…)

Lundi mardi lente amélioration par l’ouest (par ici, avec  la montagne noire les monts de Lacaune, cela risque d’être plus lent…)

Jeudi vendredi samedi enfin printaniers dans le sud ouest le nord reste maussade

*

*

Dim5avcompo9mod

Semaine sèche mais ventée sur le sud est et la Corse

*

dimanche  incertain pour le moment

Semaine suivante pas printanière du tout…. mais cela reste loin

*

A suivre…

*

*

*

Bonjour,

Pourquoi n’y a t il pas d’éclipses tous les 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes!?

C’est en effet la durée de la lunaison soit entre deux nouvelles lunes!  (durée qui tient compte de la révolution de la lune autour de nous  en 27 jours et  7h 43mn et du mouvement de la terre autour du soleil)

Mais le plan de l’orbite lunaire est incliné (d’ ou les lunes ascendante et descendante à ne pas confondre avec croissante et décroissante) ce qui fait que lors des nouvelles et pleines lunes il n’y a pas toujours d’éclipses a voir le schémas ci contre vous vous dites « il doit y avoir quatre éclipses par an et toujours aux même dates »  sauf que ce plan ondule , comme celui d’une toupie en fin de course, en 18 ans et 11 jours. Les éclipse reviennent donc dans cet intervalle mais comme la terre tourne sur elle même elles ne toucheront pas exactement la même zone .

Pour les marées , je vais y revenir une autre fois…

Début de semaine prochaine printanier cela fera du bien après cette semaine assez maussade et fraîche , re dégradation au moins sur le nord à partir de jeudi 2

A suivre

Flash meteo du dimanche à l’aube

Quelques images et infos au sujet de l’éclipse avec pour commencer la situation météo vendredi à 10h donc près du maximum de l’éclipse de 10h20.(photo satellite jointe)

L’anti des açores remonté vers la GB a été la cause d’un vent de nord est (qui a accentué la grande marée basse, à ce sujet ce we ont lieu les marées les plus importantes de ce premier quart de siècle et non du siècle comme il a été souvent dit dans les médias) et de nombreux nuages bas dans le nord du pays . Une petite « goutte froide » centrée sur la vendée a, elle , générée des entrées maritimes de nuages bas sur le piémont des pyrénées.  Le reste  du sud fut soumis aux nuages moyens et élevés venus de l’est générés par la dépression ibérique… vous vous doutez bien que dans ces conditions, dans certaines zones, la prévision fut des plus délicates . Alors que l’éclipse elle était prévue de longue date car il n’y a que quelques paramètres simples le mouvement de la terre de la lune les deux liés au soleil et entre eux

satvis-10-00

l’éclipse vue du pic du midi en 6 secondes

https://v.cdn.vine.co/r/thumbs/C7343AC78A1190654049750515712_SW_WEBM_1426848251189_image.jpg?versionId=6Zo0dENIE224aj_aWnVVH0YOR.415D1V

Croyances et superstitions

http://www.metronews.fr/high-tech/eclipse-solaire-du-20-mars-9-incroyables-croyances-et-superstitions/mocq%21lU8QU1eFJd1BM/

quelques images 

 http://www.metronews.fr/high-tech/eclipse-solaire-du-20-mars-le-best-of-video-en-47-secondes/moct!5NWEJKPv2jlI/

La cathédrale de strasbourg et son rayon vert.

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2015/le-rayon-vert-transperce-la-cathedrale-de-strasbourg-8582207.html

 

 Rien de bien neuf pour la semaine par rapport à ce que j’ai prévu dimanche dernier dans mon bulletin pour la quinzaine « Pour le début de semaine après une amélioration le lundi  il pourrait y avoir un flux de nord ouest perturbé les mardi/mercredi/ jeudi »

Temps un peu orageux toutefois sur les massifs du sud demain après midi, accalmie jeudi avant un nouveau front pluvieux  qui arriverait lentement vendredi par l’ouest

Samedi pluvieux donc en commençant par le nord ouest,  cote méditerranéenne ventée mais sèche et ensoleillée

Amélioration par l’ouest le dimanche .Ensuite le sud du pays pourrait être protégé des précipitations en première partie de semaine voir plus.

A suivre…

Flash météo du vendredi 20 au soir et bilan éclipse,

Bonsoir,

Après un we bien agité froid et pluvieux dans le sud (quoique,dans le tarn on pourrait avoir un samedi sec , sauf en soirée et un dimanche certes un peu plus humide mais rien comparé à dimanche dernier) nous aurons un lundi printannier (juste un peu orageux en soirée sur le massif central et les Pyrénées).

Mais par la suite , une dépression va s’écouler sur notre pays, de mardi à vendredi .Arrivant par la GB elle filera vers la grande bleue  , trajectoire classique.

L’espoir d’un dernier WE de mars pas trop moche sur le sud ouest reste valable  ,  sud est venté mais sec, par contre nord ouest et surtout nord est seraient tout sauf printanniers

A suivre…

*

*

*

Observation de l’éclipse  ce vendredi 20 au planétarium-observatoire de Montredon-labessonnié .

55 élèves du collège de Brassac et une quinzaine d’adultes.  Ciel bien voilé mais une éclaircie au moment du maximum du phénomène a permit d’apprécier le phénomène ! ouf !

eclipse1 eclipse2

eclipse3

ECLIPSE DEPUIS LA SALLE DE CLASSE
-aucun risque qu’un élève ne regarde le soleil directement
-consignes de l’éducation nationale respectées
 
Comment l’éducation nationale n’y a elle pas pensé!
LA HONTE!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Emmanuel Pélegrin Directeur des animations Planétarium observatoire de montredon labessonnié

FLASH spécial éclipse,

Bonjour,
Non ! il ne fera pas nuit en France ce vendredi matin avec l’éclipse!!
Non ! si vous n’avez pas de lunettes spéciales éclipse il ne vous est pas impératif de rester enfermés à l’abri …

Pour assister à la magie de l’apparition quasi instantanée de la nuit , plus précisément de l’obscurité, permettant d’apercevoir les astres les plus brillants, il vous faut partir sur les Iles Féroé ,et l’archipel du Svalbard(elle sera totale seulement dans une petite partie de l’atlantique nord) ici il y aura juste 70% du soleil qui seront cachés . (80% en Bretagne)
La prochaine, équivalente pour la France, aura lieu en 2021 plus modeste toutefois

Quelques infos donc sur cette éclipse de soleil.
On croise les doigts coté météo car c’est incertain dans le sud ouest à cause de la dépression ibérique et de ses débordements nuageux…
Détails techniques dans cet article:
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150313.OBS4596/vendredi-20-mars-2015-ce-sera-la-jour-de-l-eclipse-de-soleil-preparez-vous.html
Différentes techniques d’observation sans danger pas de panique si vous n’avez pas les fameuses lunettes une simple boite à chaussure suffit ou même une écumoire :
http://lepithec.chez.com/eclipse/instrum2.jpg

L’éclipse n’est pas un phénomène dangereux en soit mais regarder directement le soleil plusieurs secondes brûle irrémédiablement le fond de l’œil (sauf au lever ou au coucher du soleil)
L’éclipse n ‘est aussi pour rien dans le phénomène de grandes marées; il se trouve que ces deux phénomènes se produisent uniquement lorsque le Soleil la Lune et la Terre sont alignés et en outre au moment des équinoxes les marées sont plus importantes . Comme en plus on sera en flux d’est les marées basses seront exceptionnelles!! (au contraire une tempête d’ouest eut abouti à de très fortes marées hautes bien plus dangereuses elles …

l’espoir de beau temps le dernier WE de mars est lui aussi en balance…décidément !

A suivre…

Flash météo du mardi à l’aube

Bonjour,

Lorsque j’écrivais dimanche soir  « Ceci dit possibilité de début de dégradation par le nord est … »

Je ne voulais pas faire preuve de pessimisme quant à la visibilité de l’éclipse vendredi matin… je crains désormais que ladite éclipse ne soit elle même éclipsée par les nuages dans certaines régions , comme ici même…

Il va falloir  croiser les doigts ,sortir gri gri et pattes de lapin…

Un espoir par contre d’avoir un beau we , je parle du dernier de mars … cela changerait un peu des précédents!!

A suivre…

Bulletin du Dimanche 15 mars en soirée

Bonjour,

Ce bulletin de prévisions et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus  , m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre  1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/  pour nous) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel . Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère

Avant tout, faisons un peu la critique du bulletin du 1er mars  pour la première quinzaine de mars (à partir du premier quart de  page)

Cela c’est bien passé comme je l’indiquai les premiers jours. A noter que le mardi 3 le piémont pyrénéen, surtout la partie ouest, fut bien arrosé.

« Mercredi5 La zone allant des pyrénées à l’Alsace serait la plus touchée » Oui sauf l’Alsace qui resta au sec , relativement.

Jeudi 5 assèchement général avec le retour de l’anti des Açores OK

Vendredi 6 Un petit front pluvieux toucherait une partie du nord du pays , au dessus d’une ligne allant du cotentin au Jura. Quelques gouttes seulement

Agréable dans le sud, encore des gelées en plaines, des Pyrénées au nord est, mais en journée l’ensoleillement fera remonter le mercure au dessus des 10° dans le sud au niveau des côtes .

oui (températures ressenties) , très peu de gelées toutefois

Samedi 7 On passerait à un flux de nord est , temps sec ,  gelées plus rares risque de nuages bas tenaces mais probable ensoleillement général ensuite OK

Dimanche 8: Même situation que la veille  on gagne quelques degrés.

Légère dégradation sur les cotes atlantiques, au nord de la vendée

Le début de semaine resterait assez printanier sec, douceur sans excès peut être un risque d’agitation coté sud est avec une dépression sur la mer.

Pluies dans une petite moitié nord ouest du pays moins protégé par l’anti que prévu!!

Pour le reste de la semaine, on pourrait bénéficier enfin d’un temps stable ….Je parierai plus sur un anti qui reste proche sans venir se positionner sur notre pays, on resterait dans un flux plus ou moins nord… les températures resteraient dans les normes. En effet, fin de semaine plus agitée et humide car l’anti est resté en retrait sur les açores et a même laissé passer (fainéant!) une petite dépression atlantique qui est venue plonger vers la mer ce WE

Bilan honorable donc, forcément moins de précision pour la fin du bulletin toutefois un peu comme au tir lorsque la cible est éloignée…

La situation actuelle:

La dépression arrivée vendredi de l’atlantique , qui a plongé  sur la mer ,  au lieu de partir vers les balkans , chose rare , re passe sur la France repoussée par l’anti russe (on en viendrait à regretter le rideau de fer) ce qui a valu pas mal de pluie sur le sud ce dimanche .

      

 

les jours à venir

Amélioration !

Lundi 16:

Encore un peu de pluie le matin sur le Tarn, l’est des pyrénées , l’aveyron , le Cantal, puis en après midi ces pluies vont remonter vers la bretagne en s’atténuant…

9 à 15° sur le nord (zones la plus fraiche sur la Bretagne) 11 à 16° dans le sud , ce sera la zone entre le massif central et les pyrénées LR inclu.

Mardi 17:

Comme je l’ai écris vendredi « La dépression dont je parlai il y a une semaine va donc s’installer sur l’espagne mardi mercredi jeudi prochain. Beau temps sur la france sauf peut être un peu d’agitation sur les pyrénées . Vent d’autan ici »

Un flux de sud va envahir le pays avec une remontée des températures dans les zones « fraîches » mentionnée ci dessus. Seule la zone du pourtour de la grande bleue (hord LR) sera fraîche, (une fois n’est pas coutume)  soumise à un flux d’est lié à l’anticyclone remonté sur la GB et à une dépression sur les balkans

Mercredi 18:

La dépression sur la péninsule ibérique apportera douceur avec un ciel voilé ,autan fort ici . Entrées maritimes sur le LR et pyrénées assez couvertes voir pluvieuses coté sud . Beau temps  dans un flux de nord est ailleurs avec des températures de 13 à 16° Peut être un peu d’instabilité, nuages avec averses, entre Vendée , Bretagne et Centre.

Jeudi 19:

Beau temps en général douceur dans le sud particulièrement sud ouest(20° atteints?)

Pour le détail, de ces 4 jours,  si vous résidez dans le tarn,  je vous recommande ce lien  et pour les plus curieux venez en discuter dans le forum dédié .  Pour les autres départements : http://www.meteofrance.com/accueil   ou  http://www.lachainemeteo.com/toutes-les-previsions-meteo.php

Vendredi 20:   Eclipse de soleil (totale dans une petite partie de l’atlantique nord)

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150313.OBS4596/vendredi-20-mars-2015-ce-sera-la-jour-de-l-eclipse-de-soleil-preparez-vous.html

Différentes techniques d’observation sans danger :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img336-2011-01-03.xml

Beau temps en général douceur dans le sud particulièrement sud ouest !

Ceci dit possibilité de début de dégradation par le nord est …

 

 Samedi 21 dimanche 22: WE maussade weastro8mod

 

Dégradation par le nord, sur le nord est du pays dans un premier temps .

Puis elle devrait toucher le sud est le massif central , les pyrénées tout au long du we. Cette dépression apporterait du froid un peu de pluie et  , au dessus de 1000m parfois 800m, neige .L’anti des Açores protégeant juste l’ouest du pays .

Pour le début de semaine après une amélioration le lundi  il pourrait y avoir un flux de nord ouest perturbé le mardi/mercredi/ jeudi

Amélioration possible par le sud ouest ensuite…(carte ci dessous)

A suivre…

 

 

Publicités

Publié 16 mars 2015 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :