Première quinzaine d’août: toujours chaud et orageux   Leave a comment

Flash météo du 5 en fin de journée

Bonsoir,

Après un début de semaine bien chaud , encore , les orages vont toucher les pyrénées en premier dès le mardi 11 en soirée , puis s’étendre à l’ouest peu à peu le mercredi soir puis davantage le jeudi soir , le we du 15 aout s’annonce bien chaotique voir maussade…

a suivre

Bulletin du 1er août pour la première quinzaine d’aout

Bonjour,

Ce bulletin de prévisions et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre  1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision dans les sites spécialisés par département ou région,(commehttp://www.meteo81.fr/  pour nous) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel . Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère

Critique du dernier bulletin du 16 juillet Seconde quinzaine de juillet: toujours chaud , orages…

Dans l’ensemble, pour les premiers jours , cela c’est passé comme prévu , toutefois le samedi 18 les orages ont aussi touché le nord ouest ce qui n’était pas prévu!

Ensuite j’ajoutai: « Mardi 21 mercredi 22 jeudi 23 , potentiellement caniculaire dans la moitié sud .S’étendant peut être au nord est du pays. orageux en soirées sur les massifs. Dégradation généralisée avec orages et pluies jeudi soir »

Toujours très difficiles et prévoir , les orages en soirées certes sur les massifs se  sont généralisés plus tôt et le sud est du tarn fut , enfin , arrosé dès le mercredi

« Vendredi 24samedi25 et dimanche 26 plus frais pluvieux même sur une grande partie du pays, La semaine suivante serait estivale sans excès sur le sud plus fraiche et humide sur le nord »

Certes le WE fut moins chaud (hormis le vendredi sur le sud !) mais sec, sauf sur un tiers nord du pays! quant à la semaine qui vient de s’écouler elle fut certes humide et fraiche sur le nord mais aussi sur le sud à partir de mercredi !

Bilan mitigé donc, tout juste moyen sur la fin de la période

La situation ce samedi 1er aout

Pas de bol pour les nordistes qui sont venus cette semaine chercher le soleil dans le sud… ceci dit en effet ils l’ont cherché! notamment jeudi après midi ou, sous les averses, nous avons eu beaucoup de monde au planétarium… ce qui est dommage car il vaut mieux venir par temps clair, puisque nous faisons observer le soleil et vénus  en croissant (sauf la semaine autour du 17 aout date à laquelle l’étoile du berger -une planète en fait- passera juste sous la direction du soleil …)

 

Nous sommes sous l’influence des dépressions septentrionales (nordiques)avec un petit minimum dépressionnaire secondaire au large de Barcelone.(petit rond ci dessous avec 1010 hpa marqué

Le sud est soit sous la pluie soit sous les nuages , pour une fois il faut chercher le soleil au nord ce matin

Mais cela se dégage vite sur la majorité des régions.

Dimanche 2 août

Belle journée estivale , les 30° dépassés sur la moitié sud , les 35° du coté du pays basque/sud des landes

Lundi 3

Chaude journée d’été ensoleillée, hormis sur la pointe bretonne et le nord ouest plus voilés! coup de chalumeau du sud ouest au centre , les 36° voir 38° atteints dans ce flux de sud.

Mais la soirée sera orageuse du pays basque vers le centre  .Ici on espère passer la rando sous les étoiles du lundi avant l’arrivée des nuages…

Mardi 4

La zone pluvio orageuse sera alors des pyrénées à l’alsace en matinée se décalant vers l’est ensuite mais ne concernerait que les massifs alors. On perd 10° dans l’ouest alors qu’il fait encore chaud dans le sud est. Le ciel se dégagera sur le tarn en soirée ou dans la nuit au pire . Nuit fraîche du coup comme à chaque fois que le ciel se dégage avec les orages (en plus avec un petit vent mieux vaut prévoir de se couvrir dans ce cas!)

Mercredi 5

Le beau temps revient avec la chaleur,  à nouveau les 35° dépassés sur le sud et le centre

Pour le détail, de ces 4 jours,  si vous résidez dans le tarn,  je vous recommande ce lien  et pour les plus curieux venez en discuter dans le forum dédié .

Pour les autres départements : http://www.meteofrance.com/accueil   ou  http://www.lachainemeteo.com/toutes-les-previsions-meteo.php

Jeudi 6

Toujours beau et chaud , les 35° seraient aussi dépassés dans le nord est du pays . Instabilité orageuse en fin d’après midi et soirée sur les massifs probablement

Vendredi 7

Toujours beau et chaud, moins chaud dans l’ouest toutefois , arrivée par l’ouest d’une dégradation pluvio orageuses possible le soir

A  l’occasion de la Nuit des étoiles ce vendredi 7, les amateurs d’astronomie de l’APAM accueilleront le public, comme chaque année  , au planétarium observatoire afin de leur faire découvrir l’Univers et partager leur passion

cma-0-228Samedi 8 dimanche 9

Toujours beau, un peu moins chaud et toujours un peu  instable surtout sur les massifs des pyrénées  aux alpes voir aux Vosges!

Lundi 10 mardi 11

L’anticyclone des Açores revient vers nous et apporte un peu plus de chaleur

Mercredi 12 au samedi 15

Possible passage perturbé d’ouest à partir du jeudi à confirmer toutefois

Plus de précisions pour la fin de la quinzaine d’ici deux à trois jours

A suivre….

Mercredi 12: soirée spéciale « étoiles filantes » au planétarium observatoire dès 21h par ciel clair. (réservation 0563756312 ou planetarn@orange.fr)

 

 

 

 

 

 

Publicités

Publié 1 août 2015 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :