Premiere quinzaine de mars: l’hiver joue les prolongations   Leave a comment

Flash météo du samedi 12 au matin

Bonjour,

Décidément l’anti des açores remonte bien , comme prévu mais trop vers l’ouest et le nord … résultat, des « gouttes froides  » (air froid d’altitude au sein d’un anticyclone) voir des dépressions venues de l’est vont glisser sur le flanc est de l’anti et entraîner des situations bien hivernales sur un large quart sud est du pays tout au long de la semaine, à ce rythme là mars va finir par être plus froid que décembre dernier…

WE assez beau mais frais comme indiqué ci dessous lundi dernier, (hormis les cotes de la grande bleue et du sud coté atlantique les 10° seraient rarement dépassés) sauf que dimanche serait bien maussade et neigeux au dessus de 1000m sur  l’extrême sud est du pays, et nuageux du jura au massif central avec parfois un peu de neige. Neige aussi en soirée sur ls pyrénées dès 1000m voir potentiellement un peu plus bas, une fois encore ces petites « gouttes froides » sont très difficiles à cerner .

Lundi neigeux sur les pyrénées et les sommets des cévennes , encore un peu sur les sommets du sud est en général. Agréable dans la moitié sud en général plus frais dans la moitié nord.

A noter des gelées à l’aube jusqu’à jeudi sur un quart nord est du pays dans ce flux bien glacial de nord est!

Mardi, une large moitié ouest devrait rester assez ensoleillé  une fois les nuages bas matinaux partis… les nuages vont arriver par le nord est avec un peu d’instabilité pluvio neigeuse en soirée des pyrénées (est) aux sud des alpes .

mercredi beau en général toujours cette instabilité des pyrénées aux alpes liée à une petite dépression vers les mer .

Jeudi situation bien plus agité toujours de l’est des pyrénées au sud des alpes  avec potentiellement pas mal de neige dès 1000m

Vendredi samedi dimanche prochains peut être beaux et plus doux on pourrait atteindre les 20° dans le sud , surtout sud ouest!! a confirmer toutefois car cette situation  n’est pas très habituelle…

A suivre

Flash météo du lundi 7 au soir

Bonsoir

Par rapport à ce que j’indiquai ci dessous jeudi , la mauvaise nouvelle est que la dégradation a un peu d’avance , la bonne nouvelle est, logique,  qu’elle sera passé pour le we

Front pluvio- neigeux mercredi donc d’ouest (dès le lever du jour) en est, encore pas mal de neige sur tous les massifs . Jeudi moins pluvieux  la dépression plongeant rapidement vers le sud neige sur les pyrénées (sauf PO)

Vendredi encore pas mal d’instabilité neigeuse sur tous les massifs plus d’éclaircies en plaines dans une ambiance bien fraiche

WE BEAU ! dans un flux d’est bien frais tout de même mais au soleil et à l’abri du vent ce sera presque printanier

Le semaine prochaine serai plus calme sur la France et plus douce sur le sud ouest avec sans doute des nuages bas  tenaces dans les vallées

A suivre…

Flash météo du jeudi 3 au soir

Bonsoir,

Pour dimanche au final  il semblerait  que les Pyrénées restent sous les nuages (coté nord) le sud de la chaîne et les PO seront au soleil.

Toujours un peu plus sec dans le sud mardi et mercredi avant une nouvelle dégradation pour la fin de semaine, dans un air toujours frais pour la date…

A suivre

Le Canigou vu depuis la station de ski de la Llose à l’est du Capcir

P1100394

Bulletin du 1er mars pour la première quinzaine de mars

Bonsoir

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre  1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère

Pour commencer , voyons la critique du dernier bulletin du 16 février pour la seconde quinzaine de février

Pour la première semaine les conditions météo ont été proches de la prévision 

« Mercredi 24 jeudi 25 Ce front encore mal défini pourrait ne concerner que la moitié sud cette fois avec, à la clé, pas mal de pluie et de neige en montagne au dessus de 1000m cette fois »

Au final une  partie du nord fut aussi arrosée seul un petit quart nord resta au sec

puis: « 69-777Il semblerait que l’hiver météo se termine en fanfare avec de fortes précipitations, neigeuses sur les massifs  pour le dernier WE du mois. Potentiellement cela pourrait aboutir à une situation plus hivernale, mais cela reste à confirmer. »

Comme le montre cette carte des cumuls prévus vendredi pour le WE la dépression a concerné surtout le sud du pays (Lac des bouillouses photo prise samedi après midi après le premier front neigeux ,de 30 à 40 cm)

bouillouses samedi 27fev

Bilan de bulletin pour la quinzaine correct donc

 

La situation actuelle

Très timide remontée de l’anti des Açores en congé chez lui depuis deux mois mais il n’empêche aucunement les précipitations, la dépression située au nord de nos voisins grands bretons se prépare…
Les jours à venir

Pourquoi je parle de l’hiver (mollasson il est vrai) qui joue les prolongation vous dites vous?  le printemps n’arrive t il pas le 20 mars? et bien météorologiquement parlant , non!

ALORS POURQUOI LES SAISONS METEO ET CALENDAIRES NE COINCIDENT ELLES PAS?   »l’été météo débute de 1er juin et non le 21, l’hiver météo le 1er décembre et non le 21…en effet les saisons calendaires débutent aux équinoxes et solstices, mais à bien y réfléchir vous savez  qu’aux solstices nous avons le jour le plus court (hiver) et long (été) (à cause de l’inclinaison de l’axe polaire terrestre)  http://www.educnet.education.fr/meteo/rayonn/saisons/html/saison1.html)Logiquement nous devrions donc être au milieu de l’hiver et au milieu de l’été aux solstices! oui… mais il y a l’inertie thermique terrestre, le fait que la terre prenne du temps pour se réchauffer en été et se refroidir en hiver d’ou un décalage d’environ 3 semaines donc 1er décembre pour le début de l’hiver météo  1er mars printemps 1er juin été et 1er septembre automne…

Mercredi 2

Le front pluvieux de nord ouest qui arrose ce mardi une moitié nord atteindra cette nuit la zone sous une ligne Gironde /Alsace

Demain matin, alors  qu’un second front abordera le nord ouest, la pluie touchera tout le sud ouest puis durant l’après midi la zone du piémont au massif central et aux alpes . Neige au dessus de 800m (sud) 500m (nord) voir en plaine dans le nord est ou sur le piémont pyrénéen.

Seul le pourtour de la mer , très venté et frais(surtout PO aude hérault bouche du rhone)  restera au sec

5° max sur le nord est 8° nord ouest 12° cotes atlantiques sud ouest 10° sur le Tarn et jusqu’à 18° sur le pourtour de la méditerranée , mais seulement 10° de ressenti en plein vent !

Jeudi 3

Belles éclaircies sur une moitié nord ouest, une fois le second front pluvieux terminé durant la nuit, dans la moitié sud ouest par contre pas mal d’averses et toujours de la neige à moyenne et basse altitude.Toujours venté sur le pourtour de la mer. Un autre front pluvieux arrive en soirée sur la pointe bretonne. Températures en baisse de 1 à 3°

Vendredi 4

Températures stables , le front pluvieux arrose le pays tout au long de la journée neige à partir de 1000m

dim6marsgefs ecmwf

Samedi 5

Moins de pluie mais plus de froid  . La neige va à nouveau atteindre les piémonts des massifs à très basse altitude ainsi que les plaines du nord est

Pour le détail, de ces 4 jours,  si vous résidez dans le Tarn,  je vous recommande ce lien  et pour les plus curieux venez en discuter dans le forum dédié .

Pour les autres départements:  http://www.meteofrance.com/accueil   ou aussi  http://www.lachainemeteo.com/toutes-les-previsions-meteo.php

Dimanche 6

Un peu moins maussade dans le sud que dans le nord les Pyrénées bien enneigées la veille devraient retrouver le soleil.On serait dans des températures dignes de janvier

Lundi 7 et mardi 8

Peut être plus sec , mais bien froid pour la date car  la dépression partie vers l’est  et l’anti revenant vers nous s’allient pour engendrer un flux de nord.Encore pas mal de nuages et d’humidité (neige?) sur la moitié nord.

Mercredi 9 jeudi 10 vendredi 11

Vend11ecmwf-gefs-gem-gfs

La tendance d’un retour de l’anti nous vaudrait un air plus sec avec possiblement un ou deux fronts pluvieux sur le nord du pays

Pour la fin de la quinzaine

Complexe …  l’anti remonte plus sur nous mais une petite dépression pourrait rôder sur la méditerranée . Plus sec globalement mais toujours de la fraîcheur

A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Publié 1 mars 2016 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :