L’astrogrenouille vous explique: La précession des équinoxes   Leave a comment

Bonjour à toutes et tous,

Les saisons sont causées par l’inclinaison de l’axe de la terre (attention sur ce type de schéma on pourrait croire que l’orbite est très elliptique mais elle ne l’est presque pas (2% nous sommes un poil plus près le 2 janvier et un rien plus loin le 4 juillet) Plus il y auriait d’inclinaison , plus il y aurait de différences entre l’été et l’hiver. Si l’axe était, comme pour Uranus , complètement incliné à 90° nous aurions droit à des saisons extrêmes , à plusieurs mois de nuit en hiver et de jours en été.
C’est la lune qui nous vaut une belle stabilité de cette inclinaison , avec du coup des conditions pour le développement de la vie assez stables. Merci madame la lune, car sans vous, comme d’autres planètes, la terre subirait des variations permanentes et l’espèce humaine n’existerait probablement pas…
 aphélie_périhélie_terre_soleil

Vous avez déjà vu une toupie en fin de course ? son axe de rotation effectue des cercles de plus en plus grands puis, elle s’arrête de tourner … la terre a un axe qui ondule ainsi d’un tour en 26000 ans.  Rassurez vous cette ondulation ne s’agrandi pas et la terre ne va pas stopper sa rotation même si elle ralentit de …2 millisec par siècle et dans 4.3 milliards d’années un coté sera toujours au soleil l’autre à l’ombre (sauf qu’on ne sait pas exactement à quelle distance sera la terre du soleil à ce moment là ni du coup la durée de l’année
petite animation sympa (attention la nutation est bien plus faible que ce qui est montré (cela ne se verrait pas sinon)
https://www.youtube.com/watch?v=qKFXhmUUafA

Bref cette ondulation s’appelle la précession des équinoxes et le calendrier des astronomes de Jules césar , n’en tenait pas compte. C´est ce qui fut mis en place dans le calendrier grégorien . Comme dans le calendrier julien, on ajoute une année bissextile tous les quatre ans (ceux dont le millésime est multiple de quatre) sauf pour les années qui sont multiples de 100 sans l´être de 400. Ainsi 1600 et 2000 sont bissextiles, mais 1700, 1800, 1900 et 2100 ne sont pas bissextiles.
Cette réforme du calendrier a été effectuée par le pape Grégoire XIII en 1582. De plus, pour supprimer le décalage accumulé entre les saisons et l´ancien calendrier (calendrier julien précité ) et ramener la date de l´équinoxe de printemps au 21 mars, l´année 1582 a été raccourcie de 10 jours, le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 devenant le vendredi 15 octobre 1582.
Grace à cela pas de décalage des saisons lié a cette précession.! L’intervalle qui tient compte de cette précession est nommé « année tropique »

L’axe de la terre est , actuellement, orienté à moins d’un degré près vers alpha de la constellation de la petite ourse (le bout de la queue dudit ursidé mammifère carnivore) appelée aussi étoile polaire ou polaris

Image

Mais comme cet axe ondule, on va changer d’étoile polaire , enfin nous non,  mais nos descendants qui  se serviront d’une autre étoile pour trouver le nord

(à noter que dans les 10000 ans qui arrivent il va être difficile d’utiliser une boussole à cause de l’inversion magnétique des pôles la dernière fois c ‘était il y a 780 000 ans.)

Les constructeurs des pyramides d’Egypte utilisaient Thuban du dragon (voir schéma) étoile polaire à l’époque pour orienter leur gros tombeau…

Image

 

Image Enfin vous avez entendu parler de l’ère du verseau, du poisson, etc… cela correspond à ce mouvement d’oscillation et à la position du point vernal du printemps autrement dit l’intersection entre le plan équatorial de la terre et celui de son mouvement annuel appelé écliptique ,(voir shéma) ligne ou l’on voit passer le soleil tout au long de l’année et centrée sur la bande zodiacale

Image

 

 
Image

Actuellement la grande ourse,  la petite ourse et Cassiopée sont circumpolaires , visibles toute l’année car centrées autour de l’étoile polaire vers laquelle est dirigé l’axe des pôles

Dans 13000 ans cet axe sera donc dirigé vers le triangle de l’été (actuellement au zénith le soir au mois d’août) qui sera du coup visible toute l’année à son tour.

Image

Image

Nous observons le soir en été le sagittaire et le scorpion au raz de l’horizon sud (avec en prime cet été Mars et Saturne dans cette direction)
Dans 13000 ans elles seront visibles plus hautes dans le ciel d’hiver et le centre de la voie lactée sera alors plus spectaculaire ici (un peu comme on le voit l’été en sud du magreb. Actuellement nous avons en hiver la très belle constellation d’Orion, le chasseur plein sud assez haute au dessus de l’horizon avec son grand chien à coté un peu plus bas .

 

Image

Cette dernière disparaîtra sous l’horizon dans 13000 ans et Orion sera coupée en deux par l’horizon il faudra aller en Mauritanie pour la voie en entier…Bref la voûte céleste sera bien différente de ce que nous observons à cause de cette précession des équinoxes.

Publicités

Publié 28 mars 2016 par Manutarn dans ASTRONOMIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :