Première quinzaine de novembre : hivernal avant l’heure   Leave a comment

Bonjour,

Question qui m’a été posée:

Pensez vous que le fait que la prochaine pleine lune le 14 soit la plus proche depuis 1948 ait une influence ?
http://www.rtl.fr/culture/futur/une-sup … 7785591420(la lune ayant une influence sur notre planète)
Après le 14 Novembre, il faudra attendre jusqu’au 25 Novembre 2034 pour que la Lune se rapproche autant de la Terre

Source d’origine NASA : C’est un phénomène qui ne s’est pas produit depuis janvier 1948 et qui ne se reproduira pas avant le 25 novembre 2034. Le 14 novembre, la pleine Lune sera au plus proche de la Terre, à 50.000 kilomètres de nous. Un phénomène rare qui offrira un spectacle grandiose. Ce sera l’une des « plus impressionnantes apparitions lunaires du siècle », a précisé la Nasa.

À 14h52, heure française, le lundi 14 novembre donc, le satellite de la Terre apparaîtra 30% plus brillant et 14% plus grand que d’habitude. Ce phénomène est, comme l’explique l’agence spatiale américaine, rendu possible grâce à une « syzygie », autrement dit le fait que la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés et que la Lune, qui tourne autour de la Terre, se situe au parfait opposé de la Terre par rapport au Soleil.

Une autre « super-Lune » est attendue en 2016, le 14 décembre, mais elle sera moins proche de nous donc moins impressionnante.

La distance plus courte , légèrement , de cette pleine lune nous la montrera à peine plus grosse que lors de la précédente ou de la suivante mais notre mémoire ne permettrait pas de le déceler …
Bref petit effet d’annonce de la NASA qui aime bien cela et tous les médias ou presque reprennent en cœur, non pas qu’ils se moquent de vous… mais tout simplement ils ne savent pas …méfiez vous des loups garous tout de même

 

Différence de taille entre la lune à l'apogée (le plus loin, à droite) et au périgée (le plus près, à gauche)

Différence de taille entre la lune à l’apogée (le plus loin, à droite) et au périgée (le plus près, à gauche)

pleine-lunes-sur-un-mois

Différence de dimension entre la lune ce mois ci et à droite le mois dernier !!!!! 33’5 contre 33’3

Ceci dit la lune qui se lèvera vers ici un peu avant 18h , vers l’est un peu  nord est,  (17h52 ici, avant vers l’est après vers l’ouest) est toujours un beau spectacle à voir c’est donc bien d’en parler…

On sait que la lune a eu une grosse influence depuis des milliards d’années en stabilisant l’axe de la Terre ce qui a permit une certaine stabilité du climat et donc du développement de la vie . En cela l’espèce humaine lui en est peut être redevable.

On sait aussi que les grands séismes ont un certain lien avec la lune
http://www.science-et-vie.com/article/l … ismes-7127
Mais elle n’a pas d’influence prouvée sur les conditions météo et le climat de notre échelle de temps
http://cddthema.univ-fcomte.fr/doc_num. … num_id=442

Attention toutefois ce spécialiste météo commet une bourde très courante :lol: (vengeance très mesquine de ma part moi qui ne suis pas météorologue et encore moins astronome…)

« Ces deux moments du cycle lunaire ( la « nouvelle lune » la « pleine lune ») marquent un renversement dans le cycle : la lune commence à « monter » ou à « descendre». Il n’en fallait pas plus pour voir là des événements forts, dotés de « pouvoirs» particuliers. »

Il parle la de la lune croissante (de la nouvelle à la pleine) puis décroissante (de la pleine à la nouvelle). mais elle peut être croissante et descendante en effet monter et descendre correspond à un mouvement par rapport au plan de révolution de la terre autour du soleil qui n’est pas perceptible à l’œil il faut faire appel aux éphémérides pour savoir ou elle en est , même moi qui suis expérimenté en observation de la voûte céleste serais incapable de vous dire en voyant la position de la lune par rapport aux étoiles ou elle en est
Image

« Les changements de temps qui se produisent à un autre moment du mois n’importent pas ; les changements de lune qui n’entraînent aucun changement de temps (les plus fréquents) sont
oubliés. Il se produit ainsi un filtrage mental qui vise à ne mémoriser que les faits favorables à l’hypothèse de départ. Cette hypothèse, dite de la « pensée sélective », avancée par un psychologue américain (voir le site http://www.sceptiques.qc.ca/ressources/dictionnaire), paraît bien s’appliquer à cette croyance d’une influence de la lune sur le temps qu’il fait »

Depuis 30 ans que je fais ce job il m’est souvent arrivé de donner cette explication sans savoir que c’était une « hypothèse de pensée sélective » ;) « qui fait des rimes sans le vouloir…. » rassurez vous je sais que je suis un âne …sinon je serai devenu astronome ou météorologue ou …psy américain :lol:

http://www.science-et-vie.com/article/l … alite-7242 un bel article

Pour en terminer avec la lune précisons que l’orbite de la lune autour de nous non seulement est inclinée par rapport à la notre autour du soleil mais elle ondule en 18ans et 11 jours (cycle de saros) d’ou un retour des éclipses sur cette base . Cela fait donc que la lune pourra être montante et croissante à l’équinoxe de printemps une année mais cela se décalera peu à peu.

*

*

*

 

A suivre… avec le bulletin pour la quinzaine

Flash du vendredi 11 à l’aube:

Bonjour,

Bonne nouvelle lundi mardi prochain une belle pause sèche s’annonce sur le pays , avant une nouvelle période pluvieuse ensuite .

La semaine suivante serait plus sèche et douce à partir du lundi 21  mardi 22  avec le retour de l’autan

On parle de la lune sur le web!  http://www.science-et-vie.com/article/la-super-lune-du-14-novembre-entre-delires-et-realite-7242

A suivre…

 

Flash du samedi 5 à l’aube:

dimanche-13-geopot-precipit

Ici au Luxembourg c’est déjà l’hiver… hier je me suis gelé lors d’une balade dans la capitale (pas pris de manteau d’hiver… pourtant cela fait bien  10 jours que je savais qu’il allait y faire froid… ) Bref par rapport à mon bulletin ci dessous, lundi l’amélioration sera dans une ambiance glaciale et encore pluvio neigeuse dans le nord et à partir de mercredi cela va être certes plus doux mais très très arrosé jusqu’au WE inclu… les pressions remontent mais comme le montre la carte ci contre(précipitations en vert) l’anti reste trop loin et nous rabat un air bien humide et frais dans un flux de nord ouest… et le début de semaine suivante serait à peine un poil plus sec ou moins humide plutôt…

Bon c’est de saison aussi… novembre fait partie des mois les plus humides avec avril par exemple… mais le soleil en ce mois est plus bas et les journées plus courtes aussi … l’an passé novembre fut hors normes

A suivre…

*

 

Bulletin du 1er novembre

Bonjour,

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre  1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère avec parfois aussi quelques notions d’astronomie 

Pour débuter voici la critique du bulletin pour la seconde quinzaine d’octobre

Les premiers jours cela c’est passé comme prévu hormis le mardi « alors qu’un front pluvieux arrosera la façade nord ouest »

Seul l’extrême nord fut un peu arrosé. Puis « Vendredi 21Beau mais frais en général, gelées blanches fréquentes, encore couvert du massif central à l’Alsace ,voir un peu pluvieux sur l’extrême nord est. Samedi 22 dimanche 23Changement de situation avec un passage à un flux de sud à l’approche d’une dépression sur l’atlantique . Les températures remontent par le sud et l’on revient à des normes de saison. Mais le dimanche, alors qu’ici nous seront sous l’autan violent, la façade ouest serait bien arrosée »

Ce changement a débuté dès le vendredi par des précipitations dans le sud est

« La semaine suivante Très agitée dans un flux de sud dynamique risque d’épisode méditerranéen d’ampleur au moins aussi important que celui que nous venons de connaitre cette semaine Fin de semaine plus calme toutefois »

Heureusement ce ne fut pas la même zone du sud est qui fut bien arrosée (aude hérault) mais plutôt celle allant du gard au nord des alpes et jura   La fin de semaine fut en effet plus calme avec le retour de l’anti sur nous . le 22 j’indiquai pour le we   »risque de nuages bas et de grisailles  tenaces toutefois…we à se balader dans les montagnes donc « 

La situation actuelle

Anticyclone d’automne en place, générant un flux de sud léger avec des nuages bas sur la vallée de l’ebre au sud des Pyrénées, l’aude avec du vent d’autan  en son domaine habituel , les cévennes avec du vent dans la vallée du rhône et de la saone, mais aussi  les plaines du nord de l’Italie et une partie du nord de la France

Les jours à venir

Mercredi 2

L’anti se replie vers le sud , le flux général sur le pays repasse au nord sous l’influence de puissantes dépressions scandinaves. Pas de gelées le matin mais à peine 9°10° sur un tier nord du pays mais encore 18°20° sur un tier sud (en plaines) pas mal de nuages bas tenaces sur la moitié nord au moins

Jeudi 3

La fraîcheur envahit le sud  ou les températures ne dépasseront pas les 18° toujours des risques de nuages bas dans les plaines. Par ciel dégagé gelées dans le nord est  simples gelées blanches ailleurs.

Vendredi 4

A l’approche d’une dépression on pourrait repasser un peu en flux de sud avec des températures qui remontent un peu dans le sud . Autan en son domaine…Mais en même temps le temps se dégraderait avec de la pluie sur le nord ouest puis tout l’ouest du pays. Pour le détail, de ces 4 jours,  si vous résidez dans le Tarn,  je vous recommande ce lien  et pour les plus curieux venez en discuter dans le forum dédié .

Pour les autres départements: http://www.meteofrance.com/accueil   ou aussi  http://www.lachainemeteo.com/toutes-les-previsions-meteo.php

 

8nov4mod

Samedi 5 dimanche 6

WE automnal version humide et froide… (je vous en avait parlé lors d’un flash le 23) encore un peu de douceur dans le sud avant la  pluie qui va balayer tout le pays,  neige sur les massifs dès 1500m voir 1000m refroidissement même en plaine ensuite

Lundi 7 

Amélioration,  mais dans un air frais toutefois. Encore assez  pluvio neigeux sur la façade est du pays.

Mardi 8 mercredi 9

Nouvelle dégradation pluvio neigeuse par le nord ouest probable.

Sans doute pas exactement la même situation mais il y aura des ressemblances avec celle du WE

Pour la fin de la quinzaine  on aurait à peu près la même situation (carte ci dessous) mais avec une dépression plus vers l’est et l’anti plus vers nous donc situation plus calme sèche mais toujours fraîche avec des nuages bas fréquents.

Après demain notez en tout début de nuit  vers le sud ouest une conjonction lune (fin croissant) vénus saturne , avec mars un peu plus à l’est. en vaisseau spatial, il vous faudrait deux ou trois jours pour atteindre la lune quelques mois pour Mars ou vénus et 5 ou 6 ans pour Saturne, bon voyage…

A suivre…

11nov4mod

conjonction3novem

 

 

Publicités

Publié 1 novembre 2016 par Manutarn dans METEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :